Chats de groupe d'entraide en français

SafeZone
14.05.2019

Dans le cadre du Tour de Suisse de l'entraide, Info-Entraide Vaud et Infodrog lancent des chats de groupe d'entraide en français sur le thème des addictions pour toute la Romandie.

Fichier(s) joints: 

Extrait du communiqué de presse

Rencontrer des personnes qui ont le même problème, la même préoccupation ou qui vivent une situation similaire pour s’entraider, telle est l’intention de tout groupe d’entraide. Ainsi, les personnes concernées ou leurs proches, en devenant actives et en s’auto-responsabilisant, atteignent un plus grand degré d’autodétermination. Elles se sentent comprises « de l’intérieur », se donnent des astuces, parviennent ensemble à de nouvelles solutions et s’encouragent mutuellement. Participer à un groupe d’entraide, c’est aussi garder des liens sociaux. La liste des thèmes pour lesquels il existe des groupes d’entraide en Suisse est longue et variée : des situations sociales ou de vie aux maladies physiques ou psychiques. L’entraide est un pilier important et reconnu du système socio-sanitaire suisse.

En Suisse, 43'000 personnes participent régulièrement à un groupe d'entraide, en se réunissant dans un lieu précis ou sur Internet. Afin de promouvoir cette forme d'aide mutuelle, un bus sillonne les routes suisses durant tout le mois de mai. Le 18 mai, il s'arrêtera à Lausanne, place Pépinet. De 9h30 à 17h00, des collaboratrices d'Info-Entraide Vaud et d'Infodrog présenteront les groupes d'entraide et la nouvelle offre d'entraide en ligne disponible dès mai 2019 sur www.safezone.ch - le portail de consultation en ligne sur les addictions.