Publications

Les addictions concernent l’ensemble de la société. Il est essentiel de maintenir un dialogue ouvert entre les spécialistes et l’ensemble des acteurs impliqués.

Le travail dans les addictions concernent de nombreuses disciplines, de la médecine au travail social, en passant par la psychologie, la sociologie et la biochimie.

Toutes les publications

21.05.2019

Zone Bleue, centre d'acceuil à bas-seuil pour personnes concernées par la toxicodépendance à Yverdon-les-Bains, cherche un-e infirmier-ère diplômé(e) HES en CDI à 70%-80% pour le 1er août 2019.

logo Vacarme RTS
17.05.2019

L'excellente émission Vacarme nous a plongés durant toute une semaine sur le maché du cannabis et les défis pour en prendre le contrôle.

09.05.2019

Ce rapport de la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse rassemble des contributions d’experts du monde économique, de la formation, de l’encouragement précoce et des activités extrascolaires. Douze recommandations y sont listées.

30.04.2019

Le GREA salue l’excellent travail réalisé par la CFLA qui publie ce jour plusieurs rapports sur le cannabis. Elle vient nous rappeler que rien n’a changé et qu'un nouveau modèle cannabis s'impose.

30.04.2019

Après 1999 et 2008, la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions (CFLA) livre de nouvelles recommandations à l'aune des dernières connaissances sur le cannabis. Le GREA réagit positivement à ce communiqué.

25.04.2019

Selon ses nouvelles lignes directrices, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu'un enfant de un à deux ans ne doit pas consacrer plus de 1 heure d'écran par jour. Moins c'est mieux.

16.04.2019

Infodrog a évalué la consommation récréative sur l'année 2017. Les résultats montrent une certaine stabilité des substances consommées, des habitudes et des problèmes. Certaines substances sont consommées aussi dans le cadre privé, comme le cannabis ou la cocaïne.

16.04.2019

Quand une substance psychoactive est-elle considérée comme particulièrement dangereuse? Dans quels cas les alertes sont-elles publiés? Et comment les résultats du Drug checking sont-ils communiqués aux usagers du service? Infodrog publie un vade mecum.

15.04.2019

L'émission "On en parle" de la RTS a sondé la gestion de l'alcool en EMS. Un constat : il y a un dilemme entre volonté de protéger et droits de la personne.

15.04.2019

Les élites scientifiques françaises font un point objectif sur l'hyperconnectivité et les enfants/adolescents. Dans un "appel à la vigilance raisonnée", elles invitent les parents à réguler leur propre comportement face aux écrans.

10.04.2019

Sophia Achab, médecin adjointe-agrégée, responsable du programme spécialisé dans les addictions comportementales au Service dʹaddictologie des HUG, répond à Adrien Zerbini.

09.04.2019

Cet article fait le point sur le marché des stupéfiants sur internet avec un focus sur les marchés cryptés. Il permet de mieux comprendre la localisation et le fonctionnement des plateformes, la taille de ces marchés et les substances qu'ils proposent. De premières données sur le rôle que peut y jouer la Suisse sont aussi présentées.

09.04.2019

Cet article s’intéresse aux caractéristiques du marché du tabac mais aussi au poids et aux pratiques d’influence de son industrie, qui semble avoir trouvé en Suisse un réel paradis. Tandis que ses stratégies marketing ciblent principalement les jeunes pour les initier au tabagisme, ses alliances avec des organisations bénéficiant d’une meilleure image assurent à l’industrie du tabac de précieux porte-parole défendant ses intérêts. L’article montre également que la tabaculture ne représente qu’une très faible partie de l’ensemble des cultures suisses, mais qu’elle survit grâce à de fortes subventions. En raison d’une législation permissive, la grande majorité des cigarettes produites dans notre pays sont exportées.

09.04.2019

Cet article inventorie le peu de données dont on dispose sur le marché des produits de vapotage en Suisse et son développement au fil des dernières années. Il montre aussi comment la réglementation interdisant les produits contenant de la nicotine a pu influer négativement sur le développement de ce marché et sur l’accès des fumeurs à un produit nettement moins risqué pour la santé que la cigarette.

09.04.2019

La Suisse connaît une longue tradition de production et de consommation d’alcool, que ce soit en matière de spiritueux, de vin, ou de bière. Cette tradition est aujourd’hui toujours bien vivante et tient à coeur de nombreuses personnes dans notre pays. Dans cet article, nous tenterons d’esquisser les contours du marché de l’alcool en Suisse, de la production à la distribution.

09.04.2019

Cet article fait le point sur le marché des stupéfiants sur internet avec un focus sur les marchés cryptés. Il permet de mieux comprendre la localisation et le fonctionnement des plateformes, la taille de ces marchés et les substances qu'ils proposent. De premières données sur le rôle que peut y jouer la Suisse sont aussi présentées.

09.04.2019

Dans ce numéro de dépendances, nous souhaitions aussi nous intéresser aux développements du nouveau marché du « Cannabis CBD (cannabidiol) » : comment est-il né, comment est-il structuré, comment fonctionne-t-il ? Pour le comprendre, nous avons interviewé l’un des pionniers du marché du cannabis en Suisse, Daniele Schibano. Il est le fondateur et directeur des entreprises AI FAME GmbH et AI LAB Swiss AG spécialisées dans le développement, la culture, la récolte et la transformation des plantes de cannabis pour les produits alimentaires et la médecine. Depuis un an environ, il diffuse ses produits au niveau national à travers son entreprise Swiss Cannabis SA dans les 22 succursales des magasins Hanftheke/Cannathèque ainsi que dans certaines pharmacies.

09.04.2019

Le marché des jeux d’argent en Suisse est en pleine expansion. L’offre a explosé ces 15 dernières années, et la promotion des jeux est maintenant partout. Conséquence aussi logique que malheureuse, les pertes des joueurs ont bondi elles aussi, passant de 75 millions en 1995 à 1,7 milliard fin 2016. Avec une pareille augmentation de la consommation, on comprend l’appétit que cela suscite chez de nombreux acteurs. Cependant, les pouvoirs publics sont ici les principaux bénéficiaires du marché des jeux. Sur les 1,7 milliard perdus par les joueurs, près de 1 milliard a pu être redistribué à l’utilité publique. Dans un contexte de restriction budgétaire tous azimuts, le pactole des jeux ne laisse pas indifférent, et la frontière entre un État qui protège les joueurs et un État qui génère de nouvelles recettes grâce aux jeux, l’équilibre peut être fragile.

09.04.2019

Les médicaments contenant des psychotropes et des stupéfiants sont des produits très intéressants sur le plan thérapeutique. Ils présentent cependant l'inconvénient majeur d'un risque élevé de dépendance. Aucun médecin ou pharmacien n'ignore les conséquences néfastes qui peuvent résulter d'une utilisation à long terme de ces produits pour les patient(e)s. Le présent article fait le point sur ces médicaments et leur utilisation rationnelle.

09.04.2019

Le marché capitaliste, tel qu'il se développe dès le XVlllème siècle, transforme profondément la nature et l'accessibilité des substances et produits psychoactifs tout en modifiant nos besoins de ceux-ci et nos rituels et modes de consommation. Cette transformation conduit à des problèmes jusqu'alors peu connus, y compris dans leur ampleur.