Publications

Les addictions concernent l’ensemble de la société. Il est essentiel de maintenir un dialogue ouvert entre les spécialistes et l’ensemble des acteurs impliqués.

Le travail dans les addictions concernent de nombreuses disciplines, de la médecine au travail social, en passant par la psychologie, la sociologie et la biochimie.

Toutes les publications

17.05.2018

« Matin, midi et soir – quand l’alcool devient médicament » : tel est le thème de la Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool 2018.

09.05.2018

Le GREA et le Fachverband Sucht publient le rapport "Cyberaddiction", sous mandat de l'OFSP. Situation de la prise en charge dans les institutions des addictions en Suisse, besoins et domaines d'évolution de la cyberaddiction y sont analysés.

09.05.2018

La décriminalisation du cannabis au Canada sera effective cet été. Mais que faire avec ceux qui ont été punis jusqu'ici ?

04.05.2018

La Fédération des professionnels des addictions (FS, GREA, TA) propose un modèle pour répondre à la consultation sur l'ordonnance de la Loi sur les jeux d'argent.

01.05.2018

Après la légalisation du cannabis, les Canadiens pourraient bien faire un pas supplémentaire après le vote du parti libéral en faveur de la décriminalisation de la possession des drogues. Toutefois, le Premier ministre canadien reste en retrait par rapport aux membres de son parti.

30.04.2018

La Fondation latine "Projet pilotes - Addictions" (FL2PA) a mandaté le GREA pour connaître la situation romande. Ce rapport vise à offrir une vision globale de la situation actuelle en Suisse latine, basée sur les besoins exprimés par les acteurs concernés.

27.04.2018

Les cantons romands se mobilisent pour sensibiliser la population.

24.04.2018

Le Congrès a pour thème « Homme augmenté, des paradis artificiels à l’intelligence artificielle - Quels changements de paradigme ? ».

23.04.2018

L'émission de la RTS Vacarme propose une semaine de reportages sur la methamphétamine ou crystal meth. Jacques Besson du CHUV et Frank Zobel d'Addiction Suisse viennent livrer leur expertise.

19.04.2018

Le GREA a le plaisir de vous présenter le programme de la journée du jeudi 14 juin 2018 qui se déroulera à Genève. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour l'Assemblée générale et le colloque.

09.04.2018

Le processus d’endettement dans le jeu excessif est le thème développé dans le 33e numéro du Sociograph (2017). Une lecture actuelle dans un contexte de libéralisation des jeux d'argent sur internet.

04.04.2018

Le 2e numéro de la revue internationale proposée par le GREA, la Fédération Addiction (F), le RISQ (Québec) et Fedito (B) traite de l'importance des usagers.

coalition_9_Ticino_SSAM_Fach_Add_NAS_Radix_CSAJ_GREA_Dettes
28.03.2018

La Coalition pour la protection des joueurs ne soutient pas le référendum qui sera soumis au peuple le 10 juin prochain. L'ouverture aux jeux en ligne étrangers augmente les risques.

22.03.2018

Le rapport synthétique du GREA vise à rendre compte de l’évolution des réponses au jeu excessif mises en place ces dix dernières années. Sur mandat du Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ), il propose une synthèse des mesures financées par la taxe sur le jeu, mais aborde aussi d’autres actions liées au jeu excessif qui émargent à d’autres budgets.

22.03.2018

Le lancement des programmes d’immersion académique et dans la pratique de Career2SocialWork aura lieu le 16 avril 2018 à Lucerne. Ce programme vise un rapporchement des HES avec les enjeux professionnels de terrain.

13.03.2018

Retrouvez les supports de présentation ainsi que des lectures utiles en lien avec la journée du 8 mars 2018 portant sur le thème du travail interdisciplinaire en réseau dans le repérage et la prise en charge des situations de vulnérabilité chez les adolescents.

09.03.2018

Le GREA, au sein de la Fédération des professionnels des addictions, publie sa prise de position sur la loi sur les produits du tabac. Elle peut servir de soutien à la consultation ouverte jusqu'au 23 mars.

26.01.2018

Qu’elle soit identitaire, métaphorique, punitive, la maladie appelle notre besoin de catégorisation. Le contexte culturel in ue sur la perception sociale que nous en avons. L’enrichir impliquerait un regard éthique a n d’appré- hender la complexité et richesse de la personne au-delà de sa maladie. (réd.)

26.01.2018

Et si la dépendance était le symptôme d’une vie qui s’extériorise dans la technique ? La philosophie du pharmakon permet de voir que l’homme n’existe qu’à travers ses outils et que notre automatisation par la technique devient pathologique avec l’inhibition du génie écologique que nous pratiquons avec eux.

26.01.2018

Nick Heather réfléchit depuis de nombreuses années aux problématiques addictives. Il a développé récemment une vision à mi-chemin entre le choix et la maladie. (réd.)