Plateforme Nightlife

Coordination

Roxane Mégévand, Nuit Blanche ?, Genève, et Elisa Rosselli, Point d'Chute, Neuchâtel

Composition

La Plateforme Nightlife est composée d’une vingtaine de professionnels romands travaillant dans la prévention et/ou la réduction des risques en milieu festif. Ils représentent les structures actives dans ces domaines mais aussi des instituts de recherche ou de coordination.

Les membres se retrouvent deux fois par année en plénum. Ces rencontres permettent de renforcer les liens entre les professionnels et d’échanger sur les actualités et les enjeux aux niveaux cantonal, régional et national. Elles permettent de réfléchir au développement de différents projets nationaux.

Projets et activités

Les membres de la PF sont très actifs dans le réseau national et régional. Plusieurs rencontres sont organisées auxquelles ils participent: Colloque national Nightlife (Infodrog), Symposium des pairs (Safer Nightlife Suisse), Coordination nationale (rencontre entre PF alémanique et romande). Une première journée romande des pairs sera organisée en automne 2019.

Fonctionnement de la PF

Depuis 2018, la PF s'est structurée en groupes de travail afin d’être plus proactive et de favoriser les échanges collectifs sur des sujets précis. Trois groupes ont été mis sur pied par thématiques et se réunissent deux à trois fois par année avant d'échanger en plénum :

  • Le groupe Brochure Nightlife qui planche sur l’élaboration du document éponyme. Elle vise à servir tant de référentiel pour les professionnels que d’argumentaire en faveur de mesures de prévention et réduction des risques en milieu festif pour les partenaires. En 2017, le groupe est entré dans sa phase opérationnelle.
  • Le groupe « Formation et pairs » prépare la journée pour les pairs à l’automne 2019. Complémentaire au Symposium des pairs organisé par Safer Nightlife Suisse.
  • Le groupe « Communication et promotion » se penche sur un renforcement de la promotion des activités romandes Nigthlife sur les réseaux sociaux.