Projets et mandats

Le GREA met en oeuvre des activités sur mandat de ses plateformes, de son comité ou de partenaires externes.

Sondage sur le système international de contrôle des drogues

L’OFSP a mandaté le GREA pour sonder le système de régulation international des drogues. Il abordera les futurs scénarios possibles pour le contrôle des substances.

Addictions en milieu carcéral

La question des addictions en milieu carcéral relève d'un phénomène complexe. Pour mieux cerner la situation romande la Fondation latine « Projet pilotes – Addictions » (FL2PA) a mandaté le GREA. Son travail a donné liue à un rapport en 2017 et plusieurs recommandations de travail.

Plateforme sur la santé, les droits humains et les substances psychoactives

La Plateforme Genevoise sur les Droits Humains, la Santé et les Substances Psychoactives rassemble les acteurs de la société civile travaillant dans le domaine de la santé, des droits humains et des politiques drogues. Le GREA et l'Institut de Santé Globale de l’Université de Genève sont les porteurs de cette nouvelle plateforme qui comprend plusieurs membres fondateurs.

grea et addiction_suisse Recherche sur les jeux de hasard et d’argent en ligne (JHAL)

Dans la perspective de l’ouverture du marché des jeux en ligne prévue au 1er janvier 2019, le PILDJ a mandaté courant 2018 le GREA et Addiction Suisse pour qu’ils effectuent un état des lieux de la situation avant (phase 1) et après (phase 2) l’introduction de ces nouvelles modalités de jeu.

Collaboration Handicap et Addictions (CHA)

Le GREA mène un projet de Collaboration entre le domaine du Handicap et des Addictions (CHA) en vue de mieux répondre aux consommations problématiques chez les personnes en situation de Handicap. Ce projet est réalisé avec le soutien de promotion santé suisse et de l'OFSP.

CRIAD

La Coordination Romande des Institutions et organisations œuvrant dans le domaine des ADdictions (CRIAD), œuvre dans le domaine de la politique du subventionnement et coordonne la fourniture de prestations ambulatoires au niveau romand. En outre, elle a la mission de favoriser l’échange et la collaboration entre les institutions romandes dans le cadre de la promotion de leurs activités et de la défense de leurs intérêts communs. Depuis 2017, le GREA assume le mandat de coordination de la CRIAD.

Newsletter "Dans les cantons"

Comme ce fut le cas avec feu le PNA (Plan cantonal alcool), l’OFSP entend soutenir l'implémentation et le développement des Stratégies Addictions et Prévention des maladies non transmissibles par le biais d’une newsletter et d’un monitorage. C'est le GREA qui est chargé de ce mandat pour la Suisse romande avec le soutien primordial des cantons.

Rencontres intercantonales latines

Les Rencontres intercantonales latines (RILs) sont des rencontres d’échange annuelles à visée opérationnelle qui s’adressent aux cantons et aux ONG latines actives dans la prévention des addictions et des maladies non transmissibles. Avec l’entrée en vigueur en 2018 des Stratégies Addictions et MNT, l’OFSP a entrepris de remanier les différentes plateformes d’échange spécifiques (alcool, tabac, drogues, etc.) dans une perspective globale de promotion de la santé et de prévention des addictions.

Cyberaddiction en Suisse : rapports d'experts

Sur mandat de l'OFSP, le GREA, en collaboration avec le Fachverband Sucht, a réalisé deux rapports sur un état des lieux de la prise en charge de la cyberaddiction par les institutions des addictions. Le premier a été publié en 2016 et le second, final, en 2018. Une liste de littérature se joint à ce dernier.

En 2018, un nouveau mandat leur a été confié pour mettre à jour le rapport 2018. Le GREA est mandaté spéficiquement pour réaliser un concept sur la cyberaddiction adressé aux professionnels. La fin de ce nouveau mandat est prévue en 2020.

.png PIA

Le projet de prévention intercantonale alcool  (PIA) entend rassembler les cantons romands et les soutenir dans l'élaboration d'une prévention alcool qui puisse refléter leurs besoins, attentes et priorités. Ce projet s'inscrit dans un contexte où la Confédération s'est retirée du soutien et du pilotage des campagnes de prévention des problèmes liés à l' alcool, le GREA accompagne cette transition d'une prévention nationale vers une prévention intercantonale.

Brochure Nigthlife

La Brochure Nightlife est un projet du GREA financé par l'OFSP. Prévue pour 2019-2020, son objectif est de réaliser un document de référence romand sur l’intervention de prévention et de réduction des risques en milieu festif. Partant des expériences issues du terrain, ce travail propose de mettre en évidence d’une part le sens et les valeurs de l’intervention en milieu festif et d’autre part les ressources existantes et à développer. Il s’agit aussi de présenter la prévention en milieu festif de manière unifiée, en accord avec la nouvelle Stratégie addictions.

(@entrelestemps)

Académie des Dépendances

L'Académie des Dépendances veut favoriser une dynamique d'échanges transversaux et interdisciplinaires entre les décideurs en charge des politiques addictions de Suisse. Elle a lieu sur le Monte Verità au Tessin, haut-lieu de libertés. Portée par le NAS-CPA sur mandat de l'OFSP, elle est coordonnée par le GREA, au sein de la Fédération des professionnels des addictions.

Brochure "Adolescences aux risques de l'addiction"

La brochure "Adolescences aux risques de l'addiction. Manuel de réflexion et d'action à l'usage des professionnels" est un outil de travail interdisciplinaire publié en février 2015.

RISA - Réseau Interdisciplinaire des Sciences de l’Addiction

Le projet RISA (Réseau Interdisciplinaire des Sciences de l’Addiction) vise à réunir plusieurs acteurs du domaine: professionnels socio-sanitaires, chercheurs, enseignants et étudiants pour favoriser l’expression et la visibilité de toutes les disciplines scientifiques qui ont quelque chose à dire sur le sujet.

Collaboration en matière d'intervention et de prévention alcool

Projet du GREA financé dans le cadre du Programme National Alcool 2013-2016 (Office fédéral de la santé publique). Ce projet s'inscrit dans le prolongement de la réflexion initiée par le projet "Jeunes, alcool, espaces publics: renforcer la collaboration entre les acteurs" (RADIX et GREA, 2011-2012).

In medias, au coeur du dialogue

In medias est un projet de prévention des risques liés à l'utilisation des médias électroniques par les jeunes. Il repose sur l'animation d'ateliers de dialogue philosophique avec eux et s'adresse à tout intervenant en relation avec des jeunes. Il s'applique également à la prévention des risques liés à l'alcool, au cannabis, etc.

Campagne Alcool

L'Office fédéral de la santé publique a confié au GREA un mandat pour la mise en oeuvre opérationnelle de la Semaine Alcool. Il s'agit de renforcer le dialogue social sur l'alcool.

Cyberaddiction: un état des lieux et un projet pilote

Sur mandat de l'OFSP, le GREA, en collaboration avec le Fachverband Sucht, a réalisé en 2011 un état des lieux sur l'offre existante sur la cyberaddiction en Suisse.

Brochure sur l'Intervention Précoce

Initialement prévu comme une traduction d’une brochure réalisée par le Fachverband Sucht, ce projet s’est vite transformé en un grand débat sur le sens et les finalités de cette approche.

PILDJ - Jeu pathologique: le programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu

Le jeu pathologique touche entre 50'000 et 100'000 personnes en Suisse. Les autorités ont été amenées à légiférer afin que le danger que représentent les pratiques de jeux soit pris en compte. Dans ce cadre, les cantons romands ont décidé d’unir leurs efforts et de lancer le Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ). Le mandat de sa mise en oeuvre a été confié au GREA en 2007, la phase V du programme porte sur les années 2019-2021.

Alcochoix+

Le GREA a lancé en 2007 une vaste réflexion sur la consommation contrôlée d’alcool. Il s’agit de répondre aux besoins des acteurs dans le domaine de l’alcoologie, de disposer d’une palette plus large d’outils afin d’accroître la diversité des traitements disponibles et de diminuer l’impact des problèmes sociaux et sanitaires liés à l’alcool.

PAC plus

Les demi-journées PAC plus visaient à rassembler, à l'échelle romande, les acteurs actifs dans le domaine de l'alcool à un niveau régional. Comme leur cousin PAC qui se déroule à l'échelle nationale, les PAC plus ont pris fin en 2017 avec l'entrée en vigueur des stratégies Addictions et MNT. En 2018, les Rencontres intercantonales latines ont pris le relais.

Coordination des formations de la fordd

Le GREA est membre de la Fédération romande des organismes de formation dans le domaine des dépendances (fordd). Il a comme mandat la mise en œuvre du Certificat interprofessionnel en addictions (CAS HES-SO - 15 crédits), élargie aujourd'hui du Diplôme en addictions (DAS HES-SO - 33 crédits) qui l'englobe et le complète.

Prévention du tabagisme dans les institutions traitant des dépendances (terminé)

Le fonds tabac de l’OFSP a mandaté le GREA et le Fachverband Sucht afin de conduire une recherche relative à la question du tabagisme, de la prise en compte et de la prévention de celui-ci dans les institutions traitant des dépendances.

Le film "Dépendances" de Jean-Dominique Michel

Aller à la rencontre des personnes dépendantes et leur donner la parole, c'est l'objectif de ce film réalisé en 2009 en collaboration avec IDIP films et le GREA