Addiction(s): recherches et pratiques

La revue internationale "Addiction(s) : recherches et pratiques" met en commun les expériences et ressources du champ des addictions francophone. Initiée par la Fédération Addiction en France, elle associe le GREA en Suisse, l’AIDQ et le RISQ au Québec, la Fedito en Belgique et, depuis 2021, la Suchtverband Lztzebuerg asbl, au Luxembourg. La revue est gratuitement téléchargeable. La Fédération Addiction propose l'exemplaire papier au prix de 6€ + frais de port via le  formulaire de commande en ligne. Les membres du GREA la reçoivent gratuitement. Plus d'informations sur le projet éditorial de la revue ici. 

Tous les numéros de "Addiction(s): recherches et pratiques"

"Visibles/invisibles : les usages dela drogue au croisement des regards" (2023)

Recherche_pratiques_8_dec_2023.png

 

 

 

Ce 8e numéro d’Addiction(s): recherches et pratiques s’interroge sur la prise en compte des parcours dans l’accompagnement mais aussi dans la prise de parole et la citoyenneté des usagers de drogues et des personnes qui vivent avec une dépendance. Il cherche à mettre en lumière différents projets de recherche et d’intervention pratique qui poussent les personnes à émerger et à se rendre visibles. D’abord pour elles-mêmes, puis plus largement en faveur d’une société plus juste, plus inclusive. Une société qui apprend à regarder autrement pour voir ce qui ne se voit pas facilement au premier regard, à voir des personnes usagères de drogues qui sont citoyennes à part entière.

Disponible ici

« Pour une approche écologique de la santé mentale en addictologie » (2022)

   

Recherche_pratiques_7_2022.png

 

Ce numéro 7 d’Addiction(s): recherches et pratiques s'intéresse à la manière dont il est possible d’aborder la santé mentale. Ses articles présentent de nombreux éléments qui font comprendre la complexité de la situation. Ainsi, la société vieillit et la pyramide des âges change : comment le prendre en compte de manière systémique ? Comment les discours transmettent-ils des approches de la santé mentale ? Que peuvent nous apprendre les peuples premiers sur leurs propres usages et traditions ? Faut-il avancer avec une vision ancrée uniquement dans une approche chimique ou s’ouvrir à des approches alternatives ? Voilà autant de questions qui intéressent les spécialistes des addictions, mais aussi les personnes concernées.

Disponible ici

« Crises : opportunités et adaptations » (2021)

capture_decran_2022-10-18_a_16.08.30.png

 

 

Le Covid-19 a bouleversé et continue de bouleverser le réel de la vie de beaucoup de personnes, de leur quotidien. Les épidémies agissent comme révélateurs pas seulement dans certaines communautés mais dans un système tout entier (politique, économique, social, sociétal etc …) et, parallèlement aux effets délétères de l’épidémie et du confinement, cette crise génère ainsi des effets positifs. Ce 6e numéro de la revue internationale est consacré aux crises et les opportunités et adaptations qu’elles entrainent.

Disponible ici

 

« Santé - justice : ambiguités et bricolage » (2020)

   

 

Le numéro 5 met à l'honneur deux domaines parfois antinomiques mais où les émulations et synergies sont possibles voire nécessaires. Les exemples issus de la francophonie thématisent la santé et santé mentale en milieu carcéral, la réduction des risques et la prévention notamment. L'interdisciplinarité est là encore - comme le soulevait le numéro 4 - un facteur essentiel d'une prise en charge globale. Les interlocuteurs suisses abordent les aspects des droits humains, de la prise en charge médicale et de la réduction des risques en prison.

Disponible ici

   
   
   

 

« Ar-ti-cu-lez » (2019)

 

Le numéro 4 aborde le travail intersectoriel et interdisciplinaire selon différentes perspectives de la francophonie.

Qu’il s’agisse de santé mentale et dépendance, du besoin en formation ou l’accès aux soins, le modèle bio-spycho-social s'applique dans cette double thématique. En effet, la complexité des demandes qui découlent de la précarisation d’une partie de la population et la multiculturalité de la société, tout cela requiert plus que jamais une approche globale. Le travail interdisciplinaire et intersectoriel est donc non seulement souhaitable mais indispensable.

Disponible ici

« Régulations » (2018)

 

Comme son titre l’indique, le 3e numéro porte sur la façon de réguler les drogues illégales. Entre pistes originales ou déjà en vigueur en francophonie, la revue nous emmène sur le chemin de la sortie de la prohibition et de l’exclusion.

Si beaucoup de professionnels s’expriment ici sur la régulation du cannabis et ses conséquences économiques, les articles prennent aussi comme autre sujet la régulation des jeux d’argent et de hasard. Ce thème est en effet d’actualité avec la généralisation des jeux sur internet et des modèles émergents comme les free-to-play ou les pay-to-win.

Disponible ici

« Consommateurs, usagers et citoyens » (2017)

 

Le 2e numéro aborde les avancées de la recherche et la diversité des pratiques et expériences terrain, à travers le point de vue d’usagers, de professionnels et de chercheurs. 

La réduction des risques y tient une place importante tout comme l’expertise des usagers pour trouver en partenariat avec les professionnels des pistes pour consommer à moindre risque. Leur implication est aussi importante pour changer le regard et arrêter avec les idées reçues et la stigmatisation. La notion de « pairs » ou « pairs aidants » paraît dès lors s’imposer.

Disponible ici

« Réduire les risques » (2016)

 

Le thème du premier numéro est publié à la veille de la 25e Conférence internationale sur la réduction des risques de Montréal et du Sommet francophone.

Approche promue par l’ensemble des partenaires de la revue, la réduction des risques a semblé exemplaire. D’abord par l’effort de recherche qui l’entoure depuis de nombreuses années – par exemple sur les SCMR, le programme Aerli, les Trod. Ensuite, par l’efficacité des outils qu’elle a permis de mettre en place et enfin par les difficultés d’acceptabilité politique qu’elle pose, comme le démontrent les longs combats pour la création de SCMR ou la diffusion de la naloxone.

Disponible ici