Sex & Drugs

En collaboration avec les membres de la Plateforme "Genres et sexualités", le GREA a réalisé un site web intitulé sexndrugs.ch, destiné aux professionnels des addictions et de la santé sexuelle. Cette initiative, la première du genre en Suisse romande, vise à renforcer la coopération entre ces deux domaines en partageant les connaissances et en regroupant les ressources disponibles.

Les défis liés à la consommation de substances et à la santé sexuelle sont souvent interconnectés et revêtent une grande importance en ce qui concerne l'accès aux soins, l'égalité des opportunités et la lutte contre les discriminations. En effet, plusieurs rapports ont mis en lumière les désavantages auxquels font face les femmes et les personnes LGBTQI+ en matière de santé, notamment en ce qui concerne leur santé mentale, leur santé sexuelle et leur usage de substances. Ce site propose donc des informations pratiques, des exemples concrets à travers des cas cliniques, ainsi qu'une multitude de ressources pour aider les professionnels à mieux intégrer ces enjeux dans leur pratique.

Objectifs

  • Renforcer les collaborations entre les domaines addictions et de la santé sexuelle pour favoriser la réduction des risques, le repérage et l’accompagnement des problèmes liés aux consommations en lien avec leurs impacts sur la santé sexuelle (prise de risque, rapports non protégés, grossesse non planifiée, consentement, etc.) 
  • Favoriser l’inclusion des enjeux de santé sexuelle dans le domaine des addictions en intégrant mieux les questions de diversité sexuelle et de genre
  • Fournir aux professionnel∙x·les des informations synthétiques et des outils faciles à utiliser dans la pratique.

Publics cibles

  • Les professionnel·le·x du domaine de la santé sexuelle et des addictions

Output

Partenaires

  • La Plateforme Genres et sexualités du GREA

Soutien financier

  • Office fédéral de la santé publique (OFSP)