Tournée Minérale - Un mois sans alcool

30.01.2018
Type de document: 
Info

Le défi de ne pas boire d'alcool durant tout le mois de février est lancé et compte déjà 78'560 adeptes en Belgique à ce jour. Après le « Dry January » qui nous vient des pays anglo-saxon pour se remettre des excès liés aux fêtes de fin d'année, la Campagne « Tournée minérale » est proposée en février par la Fondation contre le Cancer en Belgique. Une action évaluée très positivement et qui permet notamment de soutenir la recherche contre le cancer.

Tournée Minérale

Ce type de campagne met au défi de ne pas consommer une goutte d'alcool pendant un mois. De nombreux avantages sont mis en avant: pas de gueule de bois, une plus belle peau, un sommeil de meilleure qualité, plus d'énergie, une perte de poids et enfin des économies ! 

Tournée Minérale a rencontré un grand succès début 2017 avec plus de 120'000 Belges qui y ont participé. Une enquête a été menée par l'Université de Gand à la suite de l'action et démontré un changement durable dans les habitudes de consommation des participants, la plupart d'entre eux ont exprimé un état de mieux être pendant le mois sans alcool puis une meilleure gestion de leur consommation, même six mois après la fin de Tournée Minérale.

L'enquête montre que la campagne atteint ses objectifs en apportant des effets bénéfiques sur la santé et en sensibilisant à la question de l'alcool. Faire Tournée Minérale permet de réfléchir et d'adapter sa consommation. C'est également donner l'occasion à l'organisme de faire une pause et de prendre (ou de renforcer) de bonnes habitudes. 

Liste des thèmes / Descripteurs (3 max.):