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Deux campagnes alcool annulées en France

13 Septembre 2023  
13.09.2023

Les campagnes alcool ont la vie dure en France. Alors que le Dry January repart pour une 5e édition en janvier 2024, non financé par les pouvoirs publics, deux nouvelles campagnes alcool sont annulées par le Ministère public de la Santé. Les associations de prévention dénoncent la force du lobby viticole.

Tout serait parti d'un slogan de prévention de Santé Publique France, agence sous tutelle du gouvernement, qui remet en question le fait de se souhaiter "Santé!" en trinquant. N'est-ce pas un peu absurde de le faire en buvant de l'alcool ? Le lobby viticole a peu goûté au message et est monté au créneau en écrivant une lettre au président Macron, faisant savoir sa désapprobation. Selon les viticulteurs, c'est la convivialité des Françaises et Français qui est attaquée, autrement dit, la population elle-même. 

Auprès de Radio France, Myriam Savy, directrice du plaidoyer au sein de l’association Addictions France, s'inquiète et dénonce cette emprise du lobby sur l'Elysée, bien que ce ne soit pas nouveau.

Alors que le coût de l'alcool pèse près de 102 milliards d'euros en France, le Ministère de la Santé et de la Prévention n'aurait pas les coudées franches pour imposer des campagnes de prévention. Le nouveau ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, est allé repêcher une ancienne campagne de 2019 beaucoup plus "médicalisée" pour corriger le tir suite à ces annulations.