News

« Dépression, addiction, guérir grâce aux psychédéliques »

19.04.2023

La renaissance des psychothérapies assistées par LSD, MDMA ou psilocybine est considérée comme une révolution dans le traitement de certains troubles psychiatries : témoignages de Romand·e·s vers la guérison grâce aux hallucinogènes

Dans l’émission Temps Présent du 6 avril 2023, des patient·e·s et des expert·e·s parlent de révolution dans le traitement pour répondre à de grandes souffrances, grâce à la renaissance des psychothérapies assistées par LSD, MDMA (le principe actif de l’exctasy) ou psilocybine, provenant des champignons hallucinogènes. En effet, depuis une vingtaine d’années, le nombre de recherche et essais cliniques a explosé, notamment des études internationales publiées dans les plus prestigieuses revues scientifiques. Cela a permis de justifier leur utilité.

Des hôpitaux psychiatriques, comme au HUG, ou encore des cabinets privés, pratiquent le traitement aux psychédéliques dans un cadre contrôlé. Le professeur Daniele Zullino, chef de service addictologie au HUG, a été le premier en Suisse romande à introduire ces psychothérapies assistées par psychédéliques. Il souligne que LSD et la psilocybine ne sont pas des substances addictives. Elles sont classifiées comme stupéfiant, mais cela est une décision plutôt politique que scientifique. Le professeur ajoute que le bilan de ces traitements est très positif, mais qu’il ne faut non plus pas croire que cela va régler tous les problèmes et que ces traitements seront forcément efficaces pour tout le monde. La recherche déjà très avancée, doit continuer afin de connaître encore mieux le potentiel de ces substances.

Le GREA s’intéresse à cette question depuis un certain temps déjà. En août 2022, un numéro lui a été consacré dans la revue Dépendances, éditée également par Addiction Suisse, intitulé « La révolution psychédélique ». Ainsi, il est souligné que certaines expériences d’état de conscience augmentée permettent d’avoir accès à des zones du cerveau difficile d’accès. Dans cette nouvelle vision du traitement psychiatrique, au lien de soulager une souffrance, il serait possible de la dépasser et peut-être de la laisser derrière. L’usage thérapeutique de ces substances pourrait avoir un effet déterminant sur la dépendance et sur l’addiction ou pour traiter les syndromes de stress post-traumatique, la dépression sévère ou autres troubles.