News

Achats tests : baisse des ventes d'alcool aux mineurs en 2013

15 Juillet 2014  
15.07.2014

Un peu plus de 5500 achats tests d'alcool ont été réalisés en 2013. De l'alcool a été remis à des mineurs dans 1 cas sur 4 (25,8 %). Ce taux de vente illicite est le plus bas depuis le début des années 2000. Globalement positifs, les résultats varient fortement en fonction des points et des heures de vente. Les cantons attendent qu'une base légale régissant les achats tests soit créée dans la nouvelle législation sur l'alcool.

En 2013, le volume d'achats tests réalisés et le taux de vente illicite d'alcool à des mineurs ont baissé dans des proportions similaires (5503 achats tests pour 25,8 % de ventes en 2013 contre 6004 achats tests pour 28,8 % de ventes en 2012).

 

L'analyse des points de vente permet de dresser un bilan nuancé. Affichant le taux de vente le plus faible (7,1 % en 2013 contre 22,6 % en 2012), les magasins de boissons devancent les stations-services (14,3 %), qui présentaient encore les meilleurs résultats en 2012 (16,6 %). Avec 42,1 % de ventes, les manifestations et fêtes conservent leur dernière place, améliorant toutefois de manière notable leur pourcentage de 2012 (54,1 %). Au total, cinq catégories de points de vente affichaient en 2013 des taux de vente inférieurs à ceux de l'année précédente (magasins de boissons, stations-services, petits magasins / épiceries, bars / pubs et manifestations / fêtes) et quatre des taux supérieurs (restaurants / cafés, chaînes de magasins, vente à emporter et kiosques).

 

Pour la troisième année consécutive, les taux de vente peuvent être évalués en fonction de l'heure à laquelle les achats tests ont été effectués. Ainsi, les ventes illicites sont beaucoup plus nombreuses à partir de 19 heures (35 %) que durant la journée (21,3 %).

 

Cela fait désormais près de quinze ans que des achats tests d'alcool sont effectués en Suisse. Confinée dans un premier temps à la Suisse alémanique, la pratique s'est progressivement étendue à toutes les régions linguistiques. Les tendances à long terme confirment que les achats tests sont efficaces, en particulier lorsqu'ils sont menés en collaboration avec les points de vente.