Journée Alcool

La Journée Alcool se déroule en général tous les deux, en alternance avec la Semaine Alcool. Si cette dernière s'adresse à toute la population, la Journée Alcool vise en particulier à encourager les structures à se mobiliser et à rendre leurs actions visibles pour ouvrir le dialogue sur cette thématique. Le GREA coordonne cette journée sur le plan romand avec ses homologues actifs dans le reste de la Suisse.

journée alcool 2020

La Journée Alcool fait partie d'une campagne suisse plus générale sur l'alcool et a été initiée en 1997 par l'Office fédéral de la santé publique. L'alcool est une substance peu commune : il s'agit d'une drogue légale facilement accessible. C'est aussi souvent un sujet tabou qu’on tente de dissimuler ou de banaliser lorsqu'il devient un problème.

La prévention est un pilier important dans ce processus de sensibilisation et d'accompagnement des personnes, qu'elles consomment peu ou beaucoup. Les proches sont aussi affectés. Les principes éthiques de la Charte européenne sur la consommation d’alcool de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 1995 soulignent que toute personne ayant une consommation d’alcool dangereuse ou nocive et les membres de son entourage ont droit à un traitement et à des soins accessibles.

Objectifs de la Journée Alcool

  • Encourager les structures des addictions à communiquer sur l'alcool
  • Renforcer le dialogue, parfois tabou, sur l'alcool
  • Améliorer la visibilité des structures des addictions

Publics cibles

  • Les structures addictions

Durée du projet

De 1997 à ce jour

Outputs

Partenaires associés

Soutien financier

Office fédéral de la santé publique

Sites internet