Semaine alcool 2019 "Oser doser"

09.05.2019

Du 16 au 26 mai 2019, la Suisse ouvre le dialogue sur l'alcool dans le cadre de la Semaine alcool. De nombreux acteurs se mobilisent pour mener des actions orginales afin d'en parler sans tabous et sans jugement à travers des projections de films, débats, concerts, spectacles, tables rondes, et concours en tout genre.

Les repères de consommation sont revus à la baisse (CFLA) pour une consommation à moindre risque pour la santé:  

  • deux verres maximum par jour pour les hommes 
  • un verre maximum par jour pour les femmes.

Pourtant l'alcool est fortement intégré voire valorisé dans notre culture, et s'il comporte de nombreux risques, il nous procure aussi du plaisir. Comment faire pour OSER DOSER et être attentif aux nombreuses cironstances qui peuvent être associées à une consommation problématique (consommation d'alcool au travail, sur la route, lorsqu'on est enceinte, ou lorsqu'on devient âgé...)?  Les exigences auxquelles nous devons répondre au quotidien et nos fragilités demandent une grande capacité de gestion. Un soutien est parfois nécessaire. La Semaine alcool est une occasion pour les professionnels de faire connaître leurs services d'une part, elle offre une plateforme de discussion pour l'entier de la société civile d'autre part. 

Un focus sur le thème "alcool et séniors" 

Le contexte démographique actuel mène la Suisse à mettre un focus particulier sur la thématique de la consommation d'alcool chez les séniors. Elle comporte en effet plusieurs risques (p.ex chutes, interactions problématiques avec les médicaments..). Mais face aux nombreuses pertes et deuils associées au vieillissement tant au niveau social, psychique que biologique, l'alcool apparaît parfois comme un réconfort dans un contexte social emprunt d'agîsme (racisme et discrimination envers les personnes âgées). Un constat s'impose: nous devons avant tout changer notre regard sur cette part importante de notre population dont l'âge est souvent associé à la transmission précieuses d'expériences et de compétences. 

Pour oeuvrer dans ce sens, les cantons latins se sont rassemblés autour d'un projet commun visant à développer des mesures de prévention adressées aux séniors, à leur entourage et aux professionnels concernés. Il s'agit du projet de Prévention Intercantonal Alcool. (PIA) 

Au niveau national, une plateforme internet est dédiée au sujet Addictions et Vieillissement. 

Personne de contact pour la Semaine alcool et pour le PIA : Marie Cornut 024 425 50 69