PIA

Le projet de prévention intercantonale alcool  (PIA) entend rassembler les cantons romands et les soutenir dans l'élaboration d'une prévention alcool qui puisse refléter leurs besoins, attentes et priorités. Ce projet s'inscrit dans un contexte où la confédération s'est retirée du soutien et du pilotage des campagnes de prévention des problèmes liés à l' alcool, le GREA accompagne cette transition d'une prévention nationale vers une prévention intercantonale.

.png

La priorité actuellement pour l'ensemble des cantons romands est de déplacer le focus de la prévention habituellement orientée en particulier vers les jeunes pour s'adresser cette fois-ci aux séniors, une population relativement peu investie jusqu'ici par le domaine de la prévention. 

Le PIA a nécessité une phase d'avant-projet au cours de laquelle une revue de littérature a été élaborée. Ce travail a confirmé l'importance d'un problème sous-estimé. La tranche des 65-74 ans est en effet la seule tranche de la population dans laquelle aucune baisse de la consommation d'alcool n'est observée depuis ces 20 dernières années, tandis que toutes les autres tranches d'âges ont diminué leur consommation. 

Les séniors doivent faire face à une série de deuils et pertes importantes qui constituent de multiples facteurs de risques susceptibles d'engendrer une consommations problématique d'alcool. Par exemple, le passage à la retraite constitue un moment particulièrement charnière et représente un facteur de risque important. 

Le GREA et la CPPS se sont donc associés pour coordonner le PIA et travaillent actuellement avec l'ensemble des cantons latins au développement de mesures de prévention adaptées aux spécificités des séniors.

Les objectifs globaux du PIA peuvent être résumés de la manière suivante: 

- Valoriser les acquis et le réseau existant en matière de prévention alcool 

- Construire un cadre durable pour la collaboration intercantonale dans le domaine de la prévention alcool

- Articuler les stratégies Addictions et MNT avec les besoins des cantons

Les objectifs plus spécifiques en lien avec la thématique des séniors choisie actuellement par les cantons :

- Renforcer la collaboration interdisciplinaire entre les professionnels qui travaillent avec les séniors et le champ de la prévention des addictions 

- Disposer d'un cadre de référence validé par les cantons pour sensibiliser les 65 + et former les multiplicateurs en lien avec cette population 

- Renforcer les ressources et compétences des professionnels concernés 

- Sensibiliser les personnes concernées et leurs proches (informations) 

Actuellement le GREA, en collaboration avec la CPPS et les cantons élabore des tâches en vue d'atteindre ces objectifs. Selon le calendrier du projet, d'ici novembre 2020, un module de formation visant à renforcer les compétences des professionnels sera conceptualisé et des outils existeront pour sensibiliser les personnes concernées et leurs proches.

 

Auteur: 
Marie Cornut
Contact (e-mail):