Trouble de l'usage de substances

Ce projet intitulé: " Troubles de l’usage de substances – dans les contextes de démences, troubles psychiatriques et soins palliatifs" été réalisé par le GREA, sur mandat de la Division Stratégies de la santé de l’OFSP, entre octobre 2020 et novembre 2021. Il vise à montrer les similitudes et les différences dans la « prise en soins » des personnes présentant un trouble de l’usage de substances (TUS) dans les contextes de démences (1), de maladies psychiatriques (2) et de soins palliatifs (3). Plus spécifiquement, ce projet identifie pour les trois contextes susmentionnés : a) les difficultés inhérentes au diagnostic ; b) les difficultés inhérentes à la prise de soins pour les personnes concernées et leurs proches ; c) les lieux de prise en charge et les acteurs concernés par celle-ci.

Objectifs

Le projet visait à montrer les similitudes et les différences dans la « prise en soins » des personnes présentant un trouble lié à l’usage de substances (TUS) dans les contextes de démences (1), de maladies psychiatriques (2) et de soins palliatifs (3).

Plus concrètement, il nous a été demandé d’identifier pour les trois contextes concernés :

  • Les difficultés inhérentes au diagnostic pour les personnes concernées ;
  • Les difficultés inhérentes à la prise de soins pour les personnes concernées et leurs proches ;
  • Les lieux de prise en charge et les acteurs concernés par celle-ci.

Il s’agissait, entre autres, de mettre en évidence des liens entre les différentes thématiques et montrer où des synergies pouvaient être créées.

Enfin le projet devait se conclure sur des recommandations (pouvant être présentées sous forme de bonnes pratiques) susceptibles d’améliorer les synergies entre les différents domaines.

Public cible

  • Professionnel·le·s des domaines concernés 

Durée

  • de octobre 2020 à novembre 2021

Output

Les fiches d'information ont été traduites en allemand et italien, elles sont accessibles sous: https://www.grea.ch/publications/rapport-TUS-2022

Financement