News

L'impact négatif de la guerre contre la drogue sur la santé publique: l’épidémie cachée d'hépatite C

gcdp-2013-the_hidden_hepatitis_c_epidemic
21.05.2013

Une épidémie d'hépatite C alimentée par la «guerre contre la drogue» affecte les consommateurs de drogues injectables partout dans le monde, selon un nouveau rapport qui sera lancé le jeudi 30 mai à Genève par la Commission mondiale sur les politiques de drogues

Sur les 16 millions de personnes qui s'injectent des drogues dans le monde, on estime que 10 millions d’entre elles vivent avec l'hépatite C.

Le rapport, intitulé "L'impact négatif de la guerre contre la drogue sur la santé publique: l’épidémie cachée d'hépatite C", entérine l’échec de la guerre contre la drogue et recommande une réforme majeure et immédiate du régime mondial de prohibition des drogues pour stopper la propagation de l’épidémie d'hépatite C et des autre dommages provoqués par la guerre contre la drogue.
Le lancement se passera en Suisse, avant la 23e Conférence internationale sur la réduction des risques qui aura lieu à Vilnius, en Lituanie. En Europe de l'Est et en Asie centrale les épidémies d’hépatite C et les épidémies de VIH sont encore en croissance et sont en grande partie causées par la consommation de drogues à injection.

L'événement sera diffusé en direct sur le site www.globalcommissionondrugs.org/hepatitis.

Quand:
Le jeudi 30 mai de 09h30 à 11h00 (CET).

Avec qui:
- Michel Kazatchkine, membre de la Commission et également envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies sur le VIH/SIDA en Europe de l’est et en Asie centrale.
- Ruth Dreifuss, membre de la Commission et ancienne Présidente de la Suisse
- Philip Bruggmann, chef de médecine interne, Centre Arud pour la médecine des addictions
- Konstantin Lezhentsev, Réseau Eurasien pour la réduction des risques (EHRN – Eurasian Harm Reduction Network)

Où:
Club Suisse de la Presse, Route de Ferney 106, Genève, www.pressclub.ch