Politique des addictions

16.05.2019

L’OFSP a mandaté le GREA pour sonder le système de régulation international des drogues. Il abordera les futurs scénarios possibles pour le contrôle des substances.

16.05.2019

La Plateforme Genevoise sur les Droits Humains, la Santé et les Substances Psychoactives rassemble les acteurs de la société civile travaillant dans le domaine de la santé, des droits humains et des politiques drogues. Le GREA et l'Institut de Santé Globale de l’Université de Genève sont les porteurs de cette nouvelle plateforme qui comprend plusieurs membres fondateurs.

Info
30.04.2019

La première Geneva Drug Policy Week se tiendra du 24 et 28 juin 2019. Le programme concocté est riche et ambitieux, naviguant entre visites guidées, conférences, débats, projections et même une exposition.

Info
07.03.2019

D'après le dernier rapport de Harm Reduction International, une baisse de 90% des exécutions pour des crimes liées aux drogues a été observée entre 2015 et 2018.

22.02.2019

La Coordination Romande des Institutions et organisations œuvrant dans le domaine des ADdictions (CRIAD), œuvre dans le domaine de la politique du subventionnement et coordonne la fourniture de prestations ambulatoires au niveau romand. En outre, elle a la mission de favoriser l’échange et la collaboration entre les institutions romandes dans le cadre de la promotion de leurs activités et de la défense de leurs intérêts communs. Depuis 2017, le GREA assume le mandat de coordination de la CRIAD.

Info
13.02.2019

L'association française Ithaque, la Ville de Strasbourg et d'autres partenaires organisent le 3 avril 2019 un colloque européen sur les salles de consommation à moindre risque (SCMR). Préprogramme et inscription disponibles.

Documents de référence
06.02.2019

Addiction Suisse examine de près les marchés des substances, de l'alcool aux médicaments en passant par la cocaïne. Prévalences de consommation, conséquences sur la société, le rapport constate que le système libéral de la Suisse offre un terreau fertile au développement des commerces. Il faut, dit la fondation, du courage pour mieux encadrer ces marchés.

Info
28.01.2019

La prévention contre le trafic et la consommation de drogue dans le monde doit être revue en faisant mieux collaborer Vienne et Genève, écrit Khalid Tinasti, secrétaire général de la Commission globale de politique en matière de drogues

Subscribe to Politique des addictions