Sondage sur le système international de contrôle des drogues

L’OFSP a mandaté le GREA pour sonder le système de régulation international des drogues. Il abordera les futurs scénarios possibles pour le contrôle des substances.

Dans un contexte mondial où le débat sur les politiques en matière de drogues connait de grands développements et les dimensions de santé et de droits humains prennent de plus en plus de place, l’OFSP a mandaté le GREA pour sonder le système de régulation international des drogues.

Un travail de recherche détaillé a déjà été effectué pour contextualiser la situation mondiale actuelle et évaluer la position de différents pays par rapport à des indicateurs pertinents : de santé publique, de sécurité, du marché légal des substances, de droits humains et de société. Ce travail de recherche comprend aussi des entretiens avec des experts dans le domaine des substances illicites ainsi qu’une analyse des futurs scénarios possibles pour le système international de contrôle des substances.

À quoi ressemblera ce système ? Sera-t-il basé sur un nouveau traité international avec de nouvelles priorités ? Ou s’agira-t-il d’une adaptation progressive du système actuel ? Ou au contraire assistera-t-on à l’ effondrement total du système provoqué par le non-respect ou l’annulation des conventions internationales sur le contrôle des drogues ? À moins que ce ne soit un système surgi d’une nouvelle « guerre à la drogue ». Toutes ces questions-là seront traitées dans ce travail confié au GREA sur les futurs scénarios du système international de contrôle des substances.