
Réalisé avec le soutien de Promotion Santé Suisse et de la CRIAD, le projet du Recovery College Addictions s’inscrit dans la continuité des expériences qui ont été menées depuis une dizaine d’années dans le domaine de la santé mentale dans plusieurs pays, dont la Suisse avec le Collège de rétablissement de Pro Mente Sana à Genève.
Le GREA s’inspire de ce modèle à la fois participatif et inclusif, et propose de le transposer au domaine des addictions. Les formations prévues visent à intégrer les différents types de connaissances et compétences, qu’elles soient plutôt théoriques, comme celles des professionnel·le·s, ou plutôt expérientielles, à l’instar de celles des pair·e·s praticien·ne·s.
Ce modèle novateur a pour objectif d’augmenter le pouvoir d’agir des personnes concernées par des problématiques d’addiction en valorisant les ressources de chacun et en permettant à l'ensemble des parties prenantes, soit les personnes en situation d'addiction, les proches, les professionnel·le·s et les membres de la communauté, de participer ensemble à une dynamique de formation sur un pied d'égalité. Un site internet dédié au projet, ainsi qu’un catalogue de cours, seront développés durant l’année 2022.