Recherche sur les jeux de hasard et d’argent en ligne (JHAL)

Dans la perspective de l’ouverture du marché des jeux en ligne prévue au 1er janvier 2019, le PILDJ a mandaté courant 2018 le GREA et Addiction Suisse pour qu’ils effectuent un état des lieux de la situation avant l’introduction de ces nouvelles modalités de jeu (phase 1). Un deuxième état des lieux a été mené en 2021 et 2022 pour documenter l'évolution des comportements de jeu en ligne dans le contexte de l'explosion de l'offre de jeu légale et de la pandémie de COVID-19 (phase 2).

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Fruit d'une étroite collaboration entre le GREA et Addiction Suisse, ce projet de recherche ambitionne de documenter et de mieux comprendre les pratiques de jeu en ligne tant sur le plan quantitatif que qualitatif. En regard des développements actuels du marché des jeux, il étend son investigation aux jeux vidéo gratuits dits "free-to-play" (F2P), dont le modèle économique est basé sur des formes d’achat durant le jeu qui s’apparente aux JHA.

Le rapport final de la première phase de projet a été livré en mai 2020 (collecte de données en 2018-2019). Sa publication a débouché sur un rapprochement avec la Fédération romande de consommateurs (FRC) sur les questions de F2P (voir CP), la traduction et la diffusion en suisse alémanique de plusieurs factsheets et un enrichissement de la réflexion autour de l’avant-projet de loi fédérale sur la protection des mineurs en matière de films et de jeux vidéo (LPMFJ).  

Le rapport final de la deuxièmement phase du projet a été publié en février 2023 (collecte de données en 2021-2022), parallèlement au lancement d’une campagne nationale de prévention (voir notre news relative à la conférence et au communiqué de presse). Ce rapport est disponible en français et en allemand (un résumé exécutif est disponible en italien) et est accompagné de plusieurs factsheets en français, en allemand et en italien qui résument les principaux résultats. 

 

Voir toutes les ressources du 2e volet du projet eGames (2021/2022)

Voir toutes les ressources du 1er volet du projet eGames (2018/2019)

Auteur
Christophe Al Kurdi / Hervé Kuendig
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