News

Votation sur les jeux d'argent le 11 mars 2012

21 Février 2012  
21.02.2012

Nous voterons le 11 mars sur la révision de l'article 106 de la constitution, consacré aux jeux d'argent. Le GREA se prononce en faveur de la modification constitutionnelle.

Fichier(s) joints

Le Conseil Fédéral a fixé au 11 mars 2012 la votation sur le contre-projet à l'initiative « Pour des jeux d’argent au service du bien commun ». Cette dernière a été retirée et donc seul le contre-projet passera devant le peuple.

Le nouvel article constitutionnel proposé va dans la bonne direction, bien qu'il ne fasse pas assez de place à la question de l'addiction. Cependant, une cohérence entre les domaines des casinos et des loteries est recherchée, ce qui est une bonne nouvelle. Le GREA prendra une position sur la question durant le mois de février.

Lors du débat parlementaire, tout comme lors de la présentation de la votation par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, la protection des joueurs contre l'addiction a été placée au centre. Dès lors, il est indispensable qu'en cas d'acceptation par le peuple, les pouvoirs publics traduisent dans la loi et les réglements concernés cette volonté de protection de la population contre les dangers du jeux, notamment celui de l'addiction.

Les professionnels des addictions (GREA et Fachverband Sucht) ont pris position sur le sujet. Veuillez trouver, ci-dessous, leur communiqué de presse de leur prise de position.