Vers un renouvellement du conseil de fondation d'Addiction Valais

25.09.2018

Dans un 2e rapport d'audit sur la situation à Addiction Valais, l'expert Eichenberger préconise de renouveler le conseil de fondation.

Fichier(s) joints: 

L'expert mandaté par le canton du Valais, Bernhard Eichenberger, préconise de renouveller la quasi totalité du conseil de fondation, dont son président Fernand Nanchen. C'est au conseil, selon lui, qu'incombe la crise que traverse l'institution depuis 5 ans. Le conseil sera renouvelé le 31 octobre prochain. L'enjeu est une prise de direction claire sur la politique drogues dans le canton. L'Association des amis et des anciens des Rives du Rhône, qui a quitté la fondation en 2017, applique une thérapie de l'abstinence. Les autres instituts d'Addiction Valais mettent en oeuvre une politique plus pragmatique basée sur les quatre piliers tenant compte de la réduction de risques.

Pour l'heure, peut-on lire dans Le Temps, Esther Waeber-Kalbermatten (PS), la cheffe du Département de la santé, n'est pas en mesure de communiquer quelle sera la politique du Valais en matière de traitement des addictions. Le département a donné un nouveau mandat à Bernhard Eichenberger pour la fin de l'année.