News

Vaud durcit la répression contre le deal de rue

04.01.2023

Le Grand Conseil vaudois a approuvé le 21 décembre 2022 une modification de la loi pénale vaudoise visant à permettre à la police de prononcer des interdictions de périmètre. Cette mesure doit servir à déplacer le deal de rue. Un paquet de mesures axées sur les piliers de la prévention et réductions des risques accompagne ce volet sécuritaire, pour un coût de 10 millions de francs sur 5 ans. 

Le projet du gouvernement répondait à dix interventions parlementaires diverses, qui concernaient à la fois le deal de rue, mais aussi le drugchecking ou encore la consommation de cannabis en milieu scolaire. Autour du renforcement du volet répressif, le Conseil d'Etat vaudois a fait valider le paquet de mesures présenté lors d'une conférence de presse en septembre 2021: il s'agit notamment de l'instauration d'un dispositif de drugchecking (qui a déjà ouvert), le renforcement de la prévention en milieu scolaire ou encore la création d'un monitoring du marché des stupéfiants. 

En premier débat, l’hémicycle avait globalement salué un projet reposant sur les quatre piliers de la stratégie nationale (prévention, traitement, réduction des risques et répression). C’est principalement la question de l’interdiction de périmètre pour "trouble à l'ordre public" afin de réduire la présence du deal dans l’espace public qui avait été la plus discutée et nécessitait un deuxième débat. Cette interdiction de périmètre sera mise en oeuvre de manière "proportionnée et mesurée" selon le gouvernement. Au vote final, le projet de loi sur le deal de rue a été accepté par 78 oui contre 14 refus et 21 abstentions.

Le coût total de la douzaine de mesures de ce plan d'action prévu sur cinq ans (2022-2026) s'élève à 10 millions de francs (2 millions par an).