News

USA : le rôle de l'économie dans la crise des surdoses

20.01.2020

Alors que la problématique des surdoses touche certaines régions particulièrement, s'intéresser à la diminution des opportunités économiques, notamment les fermetures d'usines, permet de mieux comprendre la situation.

La situation économique s'est rapidement écroulée dans certaines régions des États-Unis, notamment dans le domaine de l'industrie automobile, et pourrait expliquer une partie de l'augmentation des surdoses. Très concrètement, une recherche récente s'est posé la question de l'effet des fermetures d'usines de montage automobiles dans la région du sud et du midwest, connue comme la Rust belt —ceinture de la rouille, métaphore de la précarisation économique de ces régions industrielles— sur le nombre de surdoses. Les résultats mettent en évidence l'effet de la baisse de l'activité économique, après une étude s'étendant sur la période 1999-2016 comparant des comtés ayant connu des fermetures à ceux qui n'ont pas vécu.

Cette étude met en avant le fait que les addictions sont effectivement un phénomène social complet et que les vulnérabilités existantes ou émergeantes, notamment économiques, sont facteurs de complications. Si la majorité des consommations sont non problématiques ou cessent lors du passage à l'age adulte, une instabilité économique ou professionnelle pose problème.