News

USA : la vaporette pas responsable d'une épidémie d'addiction

04 Octobre 2019  
04.10.2019

Dans un contexte où l'usage de la vaporette est parfois dépeinte comme une nouvelle épidémie, une étude se penche sur les chiffres et montre qu'il s'agit avant tout d'une modalité de consommer de la nicotine utilisée par les jeunes ayant fumé des cigarettes.

En effet, une étude récente s'est penchée sur les chiffres et a montré que la majorité des utilisations dans les 30 derniers jours de cigarettes électroniques est fortement corrélée avec l'usage du tabac. Ainsi 71 % des personnes ayant déclaré avoir fumé plus de 100 cigarettes ont déclaré avoir expérimenté la vaporette. Par contre, seuls 8,4 % des personnes n'ayant jamais eu d'expérience avec le tabac déclaraient avoir vapoté lors des 30 derniers jours. Pour l'usage fréquent de vaporette, il concerne seulement 1 % des personnes n'ayant jamais consommé de tabac.

Selon cette analyse, il est ainsi impossible de parle d'épidémie d'addiction à la nicotine en lien avec l'usage des cigarettes électroniques.

Alors que la FDA américaine prévoit l'interdiction complète des liquides pour vaporettes en utilisant l'argument de l'épidémie chez les jeunes, il semblerait que ce terme soit trop rapidement galvaudé.