Une formation pour la RDR ?

12.03.2019

Salles de consommation sécurisée, deal de rue et besoin en formation étaient au menu de la dernière PF RdR. Il existe un intérêt et un besoin certains pour une telle formation, ne serait-ce pour re-identifier les postures et les pratiques.

La PF RdR du 7 mars 2019 a accueilli un des pères de la RdR en Suisse : Jakob Huber, ancien directeur de la Fondation Contact  à Berne et précurseur des salles de consommation en Suisse. Il a œuvré à l’ouverture du premier lieu du genre à Berne en 1986. Il est venu raconter son expérience et parler de l’actualité en lien avec le deal de rue. Selon lui, tout changement demande du temps et de l’énergie, mais il faut aussi proposer une alternative. Enfin, dit-il, il faut toujours se mettre à la place des usagers pour mieux comprendre leurs besoins.

Guide pratique et formation

La PF RdR a aussi abordé la question de l’élaboration d’un guide pratique romand de RdR et de la formation dans le domaine. Il existe aujourd’hui peu de formations sur la RdR, un champ très vaste et en évolution. Au sein de la PF, un besoin et un intérêt sont présents pour une telle formation afin de décliner les pratiques de base, mais aussi de pouvoir parler des postures.

Le GREA est ouvert à ce genre de projet qui remettrait la RdR au centre des politiques sociales et de santé alors qu'aujourd'hui ce domaine a perdu du terrain face aux MNT.