News

Une action collective en justice contre Fortnite

15 Octobre 2019  
15.10.2019

Une action collective en justice a été lancée au Québec par des représentants de parents de joueurs. L'argumentation repose sur l'idée que des mécanismes addictifs ont été "sciemment" développés pour le jeu "freemium".

L'OMS a ajouté à sa classification l'addiction aux jeux vidéos. Ils utilisent notamment des mécanismes issus du monde des jeux d'argent ou de recherches en psychologie qui posent de nombreuses questions : "loot box" (un mécanisme déjà interdit en Belgique), "pay-to-win" ou "freemium", "season pass", etc. Tous ces mécanismes fonctionnent de concert dans certains jeux, parfois aux succès retentissants, comme Fortnite Battle Royale. Le jeu, sorti en 2017 a su "conquérir ses joueurs" comme l'explique un documentaire très précis, et proclame 250 millions de comptes. Il comporte de nombreuses offres commerciales et implique des microtransactions parfois fréquentes.

Une action collective en justice a été lancée au Québec contre l'éditeur du jeu, Epic Game. Elle a été lancée par un cabinet d'avocats représentant des parents de joueurs. L'argumentation repose sur le fait que des mécanismes addictifs ont été "sciemment" développés pour le jeu gratuit. Il s'agit de la première action de ce type dans le monde.

C'est dans ce contexte que le NHS britanique ouvre la première clinique pour les enfants ayant des problématiques de jeu.