News

Trois formations thématiques proposées par le GREA !

10 Janvier 2024  
Vgnette formation printemps 2024
10.01.2024

En 2024, le GREA propose plusieurs formations destinées aux professionnel·le·s du domaine des addictions leur offrant des outils pratiques pour un accompagnement adapté à différents publics.

La formation intitulée « participation des usagers et des usagères : de la parole au partenariat », prévue les 7 et 8 février 2024, propose de réfléchir à des pistes pratiques de mise en œuvre de la participation des usagers et des usagères au sein des institutions. Elle permet de questionner la définition de la participation dans un continuum théorique entre la parole et le véritable partenariat et invite les professionnel·le·s à réfléchir à leur posture grâce à des exemples concrets.

La formation intitulée « Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ? » se tiendra le 21 mars 2024. Cette formation se concentre sur la compréhension du quotidien des joueurs et des joueuses de jeux vidéo, et aborde les défis liés au diagnostic d'addiction aux jeux vidéo selon les critères de l'OMS, dans le but d'éviter une sur-pathologisation et d’offrir un accompagnement adapté.

La formation « Réduction des risques auprès des mineurs : quelle responsabilité et quelle posture professionnelle ? » sera donnée les 26 et 27 mars 2024. Elle abordera le paradoxe actuel consistant à concilier l'exclusion des mineur·e·s des programmes de réduction des risques avec la nécessité d'une détection précoce pour offrir un accompagnement adéquat. L'objectif principal de la réduction des risques est de réduire les risques sanitaires, psychologiques, sociaux, tout en contribuant à la médiation sociale. Cette formation invite donc les professionnel·le·s à réfléchir à leur posture entre la protection des mineurs (devoirs de signalement) et la mise en action de mesures de réduction des risques.

 

Pour plus d’informations