News

Summer School : "Santé mondiale, drogues, politiques et pouvoir" du 24 au 28 juin à Genève

10.04.2024

Du 24 à 28 juin 2024 aura lieu à l’Université de Genève la « Summer School » consacrée aux thèmes "Santé mondiale, drogues, politiques et pouvoir". Cette formation d'une semaine permet d'acquérir une solide compréhension des principales questions de santé et de droits humains liées à la consommation de drogues et à la politique en matière de drogues.

Cette formation appréciée des personnes du domaine ou qui s'y intéressent étroitement s'adresse aussi bien à des professionnels qu'à des étudiants (préférence niveau Masters et Doctorat). Le cours se déroule en anglais et peut donner droit à 3 crédits ECTS.

Objectifs du cours

Les principaux objectifs de la Summer School :

  • acquérir une solide compréhension des principales questions de santé et de droits de l'homme liées à la consommation de drogues et à la politique en matière de drogues ;
  • se familiariser et mieux comprendre le fonctionnement et les implications du régime international de contrôle des drogues et son intersection avec la santé publique et les droits de l'homme ;
  • comprendre la perspective historique, sociologique et politique de trois grands problèmes actuels liés à la drogue : les épidémies d'overdoses d'opiacés ; cannabis et tabac.
  • comprendre la dynamique du pouvoir dans la façon dont diverses substances sont traitées dans nos sociétés ; et explorer des solutions pour une meilleure gouvernance.