News

Sortie du plan de mesures pour la "Prévention des maladies non transmissibles"

25 Novembre 2016  
25.11.2016

Le Conseil fédéral, le Dialogue politique nationale de la santé et le Conseil de fondation de Promotion Santé Suisse ont adopté leur plan de mesures pour la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles 2017-2024 (Stratégie MNT).

Actuellement, un quart de la population suisse est atteinte d'une maladie non transmissible (MNT), telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les affections des voies respiratoires, les maladies musculo-squelettiques, etc. Elles provoquent de nombreuses souffrances chez les personnes concernées et sont responsables d'une grande partie des coûts de la santé. La stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles vise à renforcer les compétences de la population en matière de santé et de créer les conditions qui facilitent un comportement plus sain.

Dès 2013, la Confédération, les cantons et des ONG ont élaboré ensemble la stratégie MNT. Avec l'adoption de son plan de mesures par le Conseil fédéral, la mise en oeuvre de la stratégie peut commencer. Elle consiste à réduire les risques de développer les maladies qui causent le plus de décès en Suisse. Avec la Stratégie Addiction, elle inclu la prise en charge médicale, la réduction des dommages, le conseil et la thérapie et veut favoriser la réintégration sociale et la réadaptation des personnes dépendantes. Elle vise également à renforcer la collaboration entre Confédération, cantons et ONG concernant la santé psychique.