News

Sociograph 33 : Le processus d’endettement dans le jeu excessif

09 Avril 2018  
09.04.2018

"Le processus d’endettement dans le jeu excessif. D’une revue de la littérature à l’élaboration d’un modèle" est le titre de la thématique développée dans le 33e numéro du Sociograph (2017). Une lecture actuelle dans un contexte de libéralisation des jeux d'argent sur internet.

Le Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ) a souhaité que soient étudiées en Suisse romande les problématiques relatives au jeu excessif et à l’endettement qui en résulte, de manière à informer les cantons sur ces enjeux sociaux jusqu’alors peu observés. Pour ce faire, la coordination de la recherche a été confiée au Groupement romand d’études des addictions (GREA).

Celui-ci a confié au laboratoire du Département de sociologie (l’Institut de recherches sociologiques) de l’Université de Genève la responsabilité de mener une revue de la littérature consacrée au processus d’endettement résultant du jeu excessif ainsi qu’une analyse quantitative à partir du recueil des données disponibles en Suisse romande.

Les auteurs Anne Philibert, Géraldine Morel, Loïc Pignolo et Sandro Cattacin passent en revue la littérature jusqu'à l’élaboration d’un modèle.