Sociograph sur l'endettement dans le jeu excessif

09.04.2018

Le processus d’endettement dans le jeu excessif est le thème développé dans le 33e numéro du Sociograph (2017). Une lecture actuelle dans un contexte de libéralisation des jeux d'argent sur internet.

Le Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu  (PILDJ) a souhaité que soit étudié en Suisse romande les problématiques relatives au jeu excessif et à l’endettement qui en résulte, de manière à informer les cantons sur ces enjeux sociaux  jusqu’alors peu étudiés. Pour ce faire, la coordination de la recherche a été confiée au Groupement romand d’études des addictions (GREA).

Celui-ci a confié au laboratoire du Département de sociologie (l’Institut de recherches sociologiques) de l’Université de Genève la responsabilité de mener une revue de la littérature consacrée au processus d’endettement résultant du jeu excessif ainsi qu’une analyse quantitative à partir du recueil des données disponibles en Suisse romande.

Les auteurs Anne Philibert, Géraldine Morel, Loïc Pignolo et Sandro Cattacin passent en revue la littérature jusqu'à l’élaboration d’un modèle.