News

Save the date: Assises franco-suisses du soin résidentiel en addictologie

07.07.2022

La Fédération Addiction et le GREA organisent les 1er et 2 décembre 2022 les premières Assises franco-suisses du soin résidentiel qui auront lieu au centre Ocellia de Lyon.

Fichier(s) joints

Les professionnel·le·s du soin résidentiel en addictologie en France et en Suisse partagent de nombreux constats : une offre diversifiée et riche, des dynamiques locales innovantes, une place centrale des personnes concernées dans leurs parcours de rétablissement, etc. Ces constats demandent des réponses globales et coordonnées, construites et réfléchies en amont.

Les Assises franco-suisses du soin résidentiel en addictologie sont ainsi l’occasion de clarifier et consolider l’offre de soin résidentiel, toujours autant sollicitée, tout en valorisant les spécificités de ses différentes modalités, les faire (re)connaitre et améliorer leur visibilité et leur intérêt dans le parcours des usager·e·s. À travers deux journées de présentations, d’échanges au sein d’ateliers participatifs, ces Assises viseront à établir une déclaration commune et publique, sans néanmoins rechercher à standardiser ou créer une norme.

Les inscriptions sont gratuites et déjà ouvertes, elles peuvent se faire via ce lien.

Des structures pourront intervenir pour présenter leurs actions selon le domaine ciblé lors des ateliers participatifs. Ceux-ci sont axés sur les questions suivantes:

  • Quels enjeux et adaptations au regard des publics accueillis ?
  • Quelles interfaces avec le monde extérieur ?
  • Quel rôle, participation et implication des ancien·ne·s résident·e·s / pair·e·s-aidant·e·s / médiateurs·trices / travailleurs·euses-pair·e·s / mentor·e·s dans les parcours usager·e·s et au sein de la structure ?
  • Quelles articulations des structures de soin résidentiel avec d’autres types de structures et partenaires ?
  • Quelles innovations cliniques dans les structures de soin résidentiel ?
  • Comment gérer la sortie et anticiper la suite du parcours ?

Si vous souhaitez valoriser l’une de vos actions, prière d'écrire à :

Les propositions seront étudiées avec la plus grande attention.