News

Réduire l'angoisse finale avec la psilocybine

17.01.2019

Des champignons pour les patients en fin de vie ? En Australie, un hopital procède à un essai clinique pour les patients en fin de vie. Des essais similaires avaient également été réalisés en Suisse.

30 patients de l'hôpital de St Vincent à Melbourne pour bénéficier de ce traitement dès avril 2019. Le comité d'éthique a approuvé l'expérience. Cette expérience se base notamment sur une recherche de l'université John Hopkins qui a montré que même une prise unique de la substance active des champignons hallucinogènes, la psilocybine, pouvait avoir des effets positifs à long terme sur l'anxiété ou la dépression. Cette situation pousse les chercheurs à demander la reclassification de la substance afin qu'elle puisse être utilisée dans un cadre thérapeutique.

En effet, la substance permet de déclencher des expériences cathartiques souvent libératrices, similaires au LSD. Robert Hämmig était revenu en détail sur l'utilisation des hallucinogènes dans la thérapie dans un article du magazine dépendance. Ces produits sont notamment utilisés dans des traitements de l'addiction, car ils ont un effet de réinitialisation du cerveau permettant à certains circuits neuronaux de sortir de boucles les faisant "tourner en ronds". Les recherches, notamment sur les rats, montrent que le potentiel de créer une dépendance avec ces substances est faible.