News

Réduction des risques auprès des mineur·e·s: inscrivez vous à la formation!

Formation_automne_2024
16.05.2024

Est-il envisageable d'accueillir un·e mineur·e dans un dispositif de drug checking ? Comment aborder et gérer la consommation de substances chez les mineur·e·s dans un cadre résidentiel ou un foyer, tout en réduisant les risques ? Existe-t-il des services à bas seuil offrant des soins gratuits et anonymes ? Quels sont les droits et les obligations des professionnel·le·s face à ces situations ? Cette formation se propose de répondre à ces questions et de fournir des pistes concrètes pour une approche efficace et pragmatique de la réduction des risques.

L’adolescence est une période cruciale dans le développement social et identitaire. Cette étape charnière, souvent marquée par l’utilisation de psychotropes (légaux ou illégaux) comporte différents enjeux et des risques spécifiques. Le public mineur, majoritairement exclu des offres de réduction des risques, nécessite pourtant un repérage précoce afin de proposer des réponses adaptées. Comment intervenir dans ce paradoxe ?

Public cible Tout·e professionnel·le du champ des addictions – du domaine ambulatoire, résidentiel, hors mur – occasionnellement ou régulièrement en contact, dans le cadre de sa pratique professionnelle, avec des mineur·e·s.