News

Rapport sur la réglementation du marché du cannabis en Angleterre et au Pays de Galles

26.09.2013

Une étude a révélé qu'un marché réglementé du cannabis en Angleterre et au Pays de Galles permettrait, après une analyse des coûts et des avantages, de dégager un bénéfice net de près d'1,25 milliards de livres sterling par an. 

Fichier(s) joints

Cette étude a été realisée par la Fondation Beckley avec le soutien du programme "Global Drug Policy" de la Fondation "Open Society".

Même après la prise en compte des coûts relatifs à la surveillance, aux traitement des usagers problématiques et des autres coûts possibles, l'étude a révélé, qu'un marché réglementé du cannabis permettrait de dégager un bénéfice net pouvant s'élever jusqu'à 1,25 milliards de livres sterling par an.

Cesser de poursuivre les délits liés au cannabis permettrait d'économiser 200 à 300 millions de livres sterling par an, en Angleterre et au Pays de Galles.

Il y a naturellement des risques associés à toute nouvelle politique et cette analyse coûts-bénéfices, réalisée par l'Université de l'Institut d'Essex pour la recherche économique et sociale, considère un certain nombre d'effets possibles. Toutefois, selon l'étude, la réforme pourrait fournir au gouvernement les fonds nécessaires pour lutter contre les effets négatifs tout en laissant beaucoup d'argent pour la prévention. En outre, la police bénéficierait de davantage de ressources pour poursuivre les criminels violents, plutôt que d'être préoccupée par des pratiques policières inefficaces, voire discriminatoires.

Les cinquante ans de la «guerre contre la drogue» ont prouvé que cette démarche ne fonctionnait pas. Les drogues illicites sont parmi les plus grandes industries du monde et elles sont dans les mains de cartels criminels. L'argent de la drogue illégale est une menace dans le monde, répandant la criminalité, la violence et la souffrance.