News

Rapport de UNODC sur le marché des drogues pendant le COVID-19

07.05.2020

UNODC fait le point dans un rapport sur les informations concernant l'impact du COVID-19 sur les flux de drogues illicites dans le monde.

L'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime a publié aujourd'hui un rapport qui revient de façon succincte sur les informations récoltées actuellement sur l'impact du confinement et des modifications du rôle des frontières sur le marché des drogues. Le document fait également quelques hypothèses concernant l'impact potentiel de l'évènement actuel.

Plusieurs points peuvent être notamment soulignés :

  • Plusieurs pays ont signalé des pénuries de stupéfiant au niveau du commerce de détail.
  • La diminution de la consommation concernerait surtout les substances consommées dans les environnements dits "récréatifs" (club, bar, fêtes, festival, etc.).
  • Le rapport souligne que la pénurie d'approvisionnement pose des problèmes particuliers dans le cas de l'héroïne. Des pénuries d'héroïne ont été signalées dans certains pays, avec des risques de recours à d'autres produits notamment comme le fentanyl.
  • Une augmentation de l'utilisation des benzodiazépines est signalée, avec un doublement du prix dans certaines régions.
  • Une augmentation de l'utilisation des drogues injectables et du partage de matériel est signalée, avec des risques associés.
  • La récolte de pavot en Afganistan ou de cocaïne en Amérique du Sud pourrait être affectée car la saison a commencé alors que les travailleurs ont des difficultés à voyager.