Rapport annuel 2006

01.01.2006

Rapport annuel de l'association pour 2006

Fichier(s) joints

Voilà une année de plus et un nouveau rapport d’acti- vités, occasion pour nous de rendre visible le travail du quotidien, de la routine des petites choses, mais aussi des grands projets, de toutes ces tâches qui maintien- nent en vie notre association.J’en profite et c’est pour moi une occasion importante de remercier l’ensemble de l’équipe du GREA, Marie- Claude Eisenring, performante, toujours fidèle dans ses engagements, Valérie Quincieu, la discrète et pourtant combien efficace, Isabelle Girod et Jean-Félix Savary, qui effectuent tous deux un travail de qualité et nous per- mettent d’occuper la place qui est la nôtre aujourd’hui.Le dynamisme et l’engagement de cette équipe et de nos membres a permis de créer des liens et des col- laborations efficaces qui se concrétisent par la mise en oeuvre de nouveaux projets et la poursuite de nos ac- tivités traditionnelles. Un certain nombre de travaux a mobilisé notre énergie pendant l’année qui s’est écoulée. Vous avez sans doute eu le loisir d’en prendre connais- sance dans notre Grea infos, instrument essentiel de notre communication et qui vous permet de suivre la progression de notre travail.Le comité n’a pas non plus ménagé sa peine. Outre ses réunions régulières, il a élaboré un texte court et fédé- rateur, Les revendications du Grea, qui présente en dix points les éléments que nous jugeons essentiel de défen- dre. Ce document n’est pas un changement de stratégie ou d’orientation, mais une synthèse nous permettant de communiquer de façon concise et claire ce que nous dé- fendons depuis longtemps.Nous continuons dans notre volonté de collaboration avec les différents organismes présents dans le champ des dépendances : COROMA, Farvenband Sucht, SSAM, ISPA, CRIAD, Infodrog. Qu’ils soient ici remerciés car ces partenariats sont fructueux.Nous profitons aussi de remercier les financeurs qui, par leur soutien, marquent leur confiance dans notretravail. Si les finances sont pour l’instant stables, nous devons toutefois sans relâche rechercher de nouveaux mandats afin de nous assurer de la survie de notre asso- ciation et ce n’est pas toujours simple.Les questions politiques ont aussi nécessité notre im- plication, notamment la LStup, avalisée aujourd’hui par le Parlement, et qui doit encore l’être par le Conseil des Etats; mais aussi différentes motions parlementaires restrictives contre lesquelles nous nous devons de pren- dre position. Nous continuons donc avec persévérance à nous investir dans un contexte qui est sans doute moins favorable. En effet, nous devons être vigilant et intran- sigeant face aux diverses attaques et manœuvres politi- ques qui s’emparent de la question des drogues pour en faire un enjeu populiste et émotionnel.Mais notre travail ne peut en aucun cas se limiter uni- quement aux questions politiques puisqu’un des man- dats du GREA est bien de s’intéresser aux questions pro- fessionnelles que nous avons à cœur de défendre et qui sont largement traitées et débattues dans le cadre des plateformes. J’en profite ici pour remercier l’ensemble des coordinateurs qui, avec compétence et engagement, maintiennent ces lieux de débat, de partage et d’intervi- sion. Ces plateformes servent à la fois à la diffusion de la connaissance et à l’amélioration des pratiques profes- sionnelles, illustrées en particulier par la mise en place de journées de formation, journées qui ont remporté un succès important, notamment celles traitant de la co- caïne et de la violence.Vous aurez sans doute aussi remarqué que nous avons décidé d’abandonner le « t » de notre nom, ce qui a été avalisé lors de notre AG 2007. Par souci de cohérence graphique, nous avons décidé d’introduire cette modifi- cation sur l’ensemble de nos documents. Le GREAT est donc désormais le GREA, groupement romand d’études des addictions. Ce changement représente pour nous l’occasion de nous ajuster aux plus récentes connaissan- ces scientifiques en matière d’addictions liées à un pro- duit ou non.Je dois aussi vous dire merci à vous tous membres et non-membres du GREA qui durant cette année, vous êtes engagés et sans qui nous n’aurions pu mener à bien notre action. Merci à tous.

Viviane PratsPrésidente du GREA

Auteur(s)