News

Rapport alternatif sur la mise en œuvre de la CDPH

Inclusion Handicap
07.03.2022

Pendant le mois de mars 2022, la Suisse sera examinée par le Comité des droits des personnes handicapées quant à sa mise en oeuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap (CDPH). Inclusion Handicap met à disposition dès maintenant un rapport alternatif actualisé. L'organisation faitière met en avant une Suisse encore loin de satisfaire à ses engagements.

Depuis la ratification de la CDPH en 2014, l'application sur le terrain helvétique ne semble pas se poursuivre de manière systématique selon le rapport alternatif élaboré par inclusion handicap et disponible en ligne, également en version résumée.

Le rapport souligne qu'il y a une absence de stratégie pour la mise en oeuvre du rapport. Les lois ne sont pas systématiquement examinées à la lumière de la CDPH et ne prennent pas en compte la parole des personnes en situation de handicap. La palette des obstacles est large : manque d’accès à la formation, barrières architecturales, discriminations au travail ou dans l’accès aux services fournis au public, retrait des droits politiques, voilà autant d’inégalités rencontrées par les personnes en situation de handicap. Il n'y a pas non plus de plan d'action global au niveau fédéral et cantonal pour remédier à cette situation.

La Suisse se focalise également essentiellement selon les résultats sur des modalités de logement pour les personnes concernées en milieu institutionnel. L'autonomie, qui passe par le logement, est peu promue. Le système éducatif n'est pas non plus inclusif, avec une scolarisation séparative. Finalement, les personnes en situation de handicap sont exclues du marché libre du travail. Il n'y aujourd'hui pas de postes de travail adaptés, notamment car il n'y a pas d'obligation légale d'engager des personnes en situation de handicap.