News

Protection des personnes en situation de précarité

13.03.2020

À l'heure du Coronavirus, n'oublions pas nos concitoyens qui dorment dehors et/ou qui vivent dans des conditions précaires. Ils sont parmi les plus à risque et ne peuvent pas se protéger aussi efficacement que le reste de la population. Par ailleurs, de nombreuses personnes en traitement ont également des risques accrus. Le GREA souligne la prise en compte de ces personnes dans les mesures en réflexion aujourd'hui, comme l'extension des espaces et des lieux d'accueil ainsi que des mesures de soutien pour les personnes qui travaillent dans les structures de traitement, à bas seuil d'accessibilité et/ou de première ligne.

Contacté à ce propos par le GREA, la "team COVID-19" de l'OFSP confirme qu'il n'existe pas de plans pour les lieux bas-seuil, ou qui reçoivent une population précarisée. Elle rappelle les règles suivantes:

" Nous vous recommandons de faire connaître les règles d’hygiène et de comportement décrites dans la campagne d’information à cf. www.ofsp-coronavirus.ch (commande de matériel possible) et de consulter la page www.bag.admin.ch/nouveau-coronavirus > Voici comment nous protéger.

Quant aux lieux eux-mêmes, ils devraient être nettoyés comme en temps normal. Il suffit de nettoyer les surfaces et les sols lavables avec les détergents ordinaires du commerce. Une désinfection est inutile. Les objets et les surfaces très fréquemment touchés (tables, comptoirs, claviers (si ordinateurs publiques), poignées de porte, etc.) devraient être identifiés et nettoyés plus souvent.

Les linges et serpillières à usage multiple doivent être lavés à la machine à une température élevée (au moins 60 °C ou 40 °C plus détergent) puis séchés après chaque usage. Ils doivent être disponibles en quantités suffisantes.

Les personnes responsables du nettoyage ne doivent pas porter de matériel de protection particulier."

Par ailleurs, l'association mondiale des usagers de drogues (INPUD) a rédigé des recommandations