Promotion Santé Valais vous invite à découvrir Escape Addict

escape-addict.png
01.03.2019

Inspiré des escape rooms en vogue aujourd’hui, cet outil de prévention innovant est à décourvir le 22 mars 2019 à 14h à la médiatèque du Valais à Sion. 
 

Fichier(s) joints: 

Escape Addict a été développé par promotion santé valais. Il s'agit d'un outil de prévention bilingue et innovant qui utilise les aspects attractifs du jeu pour suciter une réflexion chez les jeunes au sujet de  différentes substances, consommations et addictions. 

Cette approche de prévention expérientielle fait vivre aux élèves des situations qu’ils rencontrent ou qu’ils risquent de rencontrer dans leur quotidien et poursuit des objectifs spécifiques en rapport avec les différents stades de consommation des 11-15 ans :

  • non-consommateurs : valoriser et encourager à maintenir ce comportement afin de diminuer le nombre de jeunes qui commencent à consommer ou du moins retarder un maximum le début de la consommation
  • consommateurs occasionnels : sensibiliser aux risques liés à une consommation festive et éviter qu’ils deviennent des consommateurs réguliers
  • consommateurs à risque : les rapprocher des aides disponibles

 

Plusieurs axes sont abordés pour éveiller l'esprit critique des jeunes notamment sur les notions de plaisir et de risques. De plus, ce jeu s'appuie sur les nouvelles technologies pour mieux capter l'attention des jeunes. 

Après 6 mois de succès auprès de plus de 1500 élèves valaisans cette éxpérience peut à présent s'exporter. 

Plus d'informations et inscription sur: www.escape-addict.ch