News

Prochaine ouverture d’un espace de consommation sécurisé à Fribourg

11 Juin 2024  
11.06.2024

En août, la Fondation Le Tremplin ouvrira un espace de consommation sécurisé (ECS) à Fribourg, ce qui permettra de répondre aux besoins d'environ 70 personnes. L’ECS offrira des salles mixtes d’injection/sniff ainsi que d’une salle d’inhalation, tout en fournissant un accompagnement sociosanitaire afin de diminuer les risques pour la santé des usager·e·s. 

Initialement prévu en 2023, l’ECS était une priorité du Conseil d’État comme en témoigne le rapport de planification « Coordination de la prise en charge des personnes souffrant d’addiction. Besoins et priorités 2022-2025 ». Il ouvrira ses portes en même temps que les nouveaux locaux de la Fondation Le Tremplin dans le quartier de Pérolles au centre-ville.

Rattaché au centre de jour « Au Seuil », l’une des structures du Tremplin, et à proximité du Service social, il permettra d’accompagner les usager·e·s qui résident dans le canton de Fribourg vers des pratiques de consommation à moindre risque, et à les orienter au besoin vers des prestations sociales et thérapeutiques.

Cette initiative s'inscrit dans une tendance nationale en Suisse, où d'autres villes disposent déjà de structures similaires. Fribourg deviendra ainsi la cinquième ville romande à offrir un tel service, et ce sera le quatorzième ECS en Suisse, tel que le relate la RTS. Le premier local de ce type a été ouvert à Berne il y a près de 40 ans.

Comme le signale l'État de Fribourg, l’ECS permettra de réduire les problématiques d'addiction tout en limitant les nuisances publiques et les coûts sociaux liés à la consommation de drogues. Une communication active sera menée pour informer les habitant·e·s du quartier, avec une séance publique prévue le 24 juin 2024, ainsi que la mise en place d'une permanence pour répondre aux préoccupations des riverain·e·s. La planification des services d'addiction inclut également d'autres initiatives, comme une unité spécialisée pour les personnes âgées et des logements accompagnés pour les personnes souffrant d'addictions.