News

Prisons et drogues en Europe: problématique et réponses

20.11.2012

Ce rapport commence par l'examen des données existantes sur la consommation de drogues au sein de la population carcérale en Europe. Il concentre sur la consommation de drogues par voie intraveineuse et d'autres comportements à risque. La deuxième partie du rapport porte sur les réponses aux besoins de santé des toxicomanes, en détention dans les pays européens.

Fichier(s) joints

Les principaux risques pour la santé des détenus qui prennent des drogues y sont exposés (y compris les infections hépatiques et les infections comme la tuberculose qui peuvent affecter tous les prisonniers). Le rôle des milieux carcéraux, où le surpeuplement et les conditions d'insalubrité ne sont pas rares, et où les troubles psychiatriques sont plus élevés que la moyenne, est également abordé. La première section conclut en décrivant le risque accru de décès chez les prisonniers, à la fois en garde à vue et après leur libération.

L'étude examine la façon dont les droits des prisonniers internationalement reconnus, et les règles européennes et internationales qui établissent les normes pour le soin des prisonniers, s'appliquent à ceux qui ont des problèmes de drogue. L'administration des soins de santé pénitentiaire dans les pays européens est examinée et les politiques nationales sont passées en revue.

Cette étude est suivie par un aperçu de l'information disponible sur les prestations de services liées aux drogues en Europe, de l'entrée à la sortie de prison, telles que le conseil, le traitement de la dépendance, la prévention des maladies infectieuses et les overdoses.