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Pour une régulation non-marchande du cannabis

07.02.2020

Face à la montée des inquiétudes d'un marché du cannabis dominé par des interêts financiers, les modèles de régulation non-marchand doivent à nouveau être considérés. Une campagne a été lancée en Belgique pour la promotion du modèle des associations de consommateurs, avec notamment une vidéo rapidement devenue virale sur la prohibition des carottes.

Aujourd'hui, la fin de la prohibition du cannabis ne fait plus beaucoup de doutes. Par contre, les réflexions sur la régulation de ce marché continuent d'être passionnées et de nombeuses idées circulent, sans qu'un consensus clair soit trouvé. Par ailleurs, les premières expériences aux USA montrent qu'une ouverture trop brutale du maché, sous la pression du profit, peut aussi comporter des difficultés. Il est donc temps de reconsidérer les solutions pragmatiques de modèles non-marchand, comme celui des associations contrôlées de consommateurs.

Sur la base de ce constat, la Fedito lance une nouvelle campagne pour informer la population sur ce modèle. Toutes ces informations peuvent et doivent nourrir le débat que nous avons en Suisse à ce sujet. Plusieurs propositons avaient déjà été émises dans ce sens, comme celle du groupe inter-parti de Genève, qui privilégiait ce modèle.