News

Position de Legalize-it relative à une modification de la législation sur le cannabis

19.02.2024

Devant l’avancée des discussions au Parlement en faveur d’une modification de la loi sur les stupéfiants (LStup) instituant certaines mesures de légalisation du cannabis en Suisse, l’association Legalize-it ! a publié un communiqué défendant une liberté accrue des consommateurs en termes de possession ou d’auto-culture notamment.

L’association militant plaide depuis plus de 30 ans pour une légalisation complète du chanvre afin d’éviter tout empiètement sur la liberté des consommateurs et consommatrices. Dans le processus de légalisation, Legalize-it ! rend attentif à ne pas mettre en place un cadre légal trop restrictif limitant l’expérience des usagers et usagères.

Les demandes formulées par l’association peuvent être résumées comme suit :

  • La dépénalisation simple et rapide de la consommation et de la possession de cannabis jusqu’à 100 grammes pour usage personnel à travers une modification de l’art.19 al.2 de la LStup.
  • L’autorisation de l’auto-culture jusqu’à une production individuelle maximale de 100 grammes par année.
  • L’autorisation de l’auto-culture commune encadrée par des associations de culture pour une production ne dépassant pas plus de 100 grammes par année et par membre.

L’association souhaite aussi promouvoir une culture positive entourant la consommation de cannabis, c’est-à-dire la réintégration sociale des usages. Cette culture, dont l’existence suppose de sortir le cannabis de l’illégalité, permettrait de créer du lien entre les consommateurs afin d’encourager les comportements et pratiques responsables.