News

Pistes pour le dépistage des TDAH

01 Décembre 2007  
COROMA
01.12.2007

Flash Addiction n°9b. Ce numéro traite de la problématique TDAH, problématique sous-évaluée et qui requiert des outils de repérage et un diagnostic approfondi.

Fichier(s) joints

Le TDAH (Trouble de déficit de l’attention/d’hyperactivité) est défini comme un « trouble du développement qui apparaît durant l’enfance, a une évolution symptomatique chronique et entraîne des perturbations durables dans de nombreux domaines. » (Baud 07). L’abord de cette problématique soulève de nombreuses questions dans la pratique quotidienne, notamment: qui est susceptible d’être atteint de TDAH ? Quels sont les signes cliniques qui doivent faire évoquer cette possibilité ?

En d’autres termes, il s’agit de trouver un moyen suffisamment sensible et spécifique qui permette au professionnel d’éviter une tendance à assigner trop largement ce diagnostic potentiel ou au contraire l’ignorer en présence de signes évidents.Une fois le repérage effectué, d’autres questions persistent. Par exemple: quelles suites donner ? S’agit-il d’orienter la personne vers des soins psychiatriques, de prescrire un traitement, de proposer une psychothérapie ? Ces décisions thérapeutiques sont-elles semblables en cas d’abus de substances? En tenant compte du fait que les tentatives de réponses à une partie de ces questions dépendent étroitement du contexte du praticien, l’objectif de ce numéro du Flash Addiction est de présenter quelques pistes concrètes et utiles dans le cadre de la médecine générale. Le fil conducteur est construit autour d’une situation clinique commentée étape par étape. Certains éléments soulevés sont ensuite approfondis dans une partie plus théorique.

Auteur(s)
COROMA