PF RdR : ECS et nouvelles pratiques

05.12.2018

La PF Réduction des Risques (RdR) s’est retrouvée le 8 novembre 2018 pour une séance dans laquelle Matthieu Rouèche (Fondation ABS) a présenté l’Espace de consommation sécurisé (ECS) de Lausanne. Cette séance a aussi thématisé les nouvelles pratiques et les outils de RdR.

L’ECS a ouvert ses portes le 1er octobre 2018. Après un mois de fonctionnement, la fréquentation est bonne ; les usagers proviennent en majorité de Lausanne et ses environs. Injections et inhalations sont les pratiques les plus courantes, le snif est marginal. Au niveau des substances : la cocaïne arrive avant l’héroïne. Constat : certaines pratiques de RdR ne semblent pas toujours acquises auprès des usagers qui, pour certains, continuent d’adopter des conduites à risques (p. ex. la pose et l’utilisation du garrot, lavage des mains ou la réutilisation de filtres en coton).

Autres thèmes abordés durant cette séance  : les nouvelles pratiques et les outils de RdR. Il a été largement question des seringues utilisées dans les structures. Il en est ressorti la diversité des politiques de distribution de matériel par canton et même par région. Certaines structures ne disposent pas des seringues utilisées par les usagers (p. ex. seringues à insuline qui sont plus fines ou seringues à plus grande contenance). Elles sont aussi confrontées à de nouvelles populations comme celles issues de la migration qui peuvent provoquer certaines tensions. Les jeunes ne fréquentent plus les structures d’accueil bien qu’ils puissent avoir des consommations problématiques. Il est important de pouvoir les accompagner convenablement.

Toutefois, le matériel reste toujours une bonne opportunité d’entrer en contact avec l’usager qui devrait être, le plus souvent, au centre de la démarche de distribution de matériel. Ce point a suscité une riche discussion.