PF Prisons: discussions autour des résultats du programme WarningMeth

Lors de la réunion du 22 mars 2022, M. Jean-Marie Coste est revenu sur les débuts, les spécificités ainsi que les objectifs du programme WarningMeth mis en oeuvre dans le canton de Neuchâtel à partir de 2017. Dans le cadre de ce programme, les consommateurs/trices de méthamphétamines ont la possibilité de suivre des séances psychoéducatives d’information et de sensibilisation comme alternative aux poursuites judiciaires.
À ce jour, les résultats de WarningMeth s’avèrent très positifs. Une baisse de la consommation a été observée auprès du public cible. Un quart des personnes ayant bénéficié du programme ont en outre choisi de poursuivre un suivi auprès d’Addiction Neuchâtel, sans compter le fait que les demandes d’accompagnement ont augmenté de par la curiosité suscitée par le programme.
À la suite de cette présentation, les professionnel·le·s ont pu échanger et ont coïncidé sur le fait que le programme pourrait inspirer et constituer une opportunité pour d’autres cantons, et être étendu également à d’autres substances.