News

PF Prisons à l'Établissement d'exécution des peines de Bellevue : présentation du projet d'implémentation de la vape

14.06.2024

L'Établissement d'Exécution des Peines de Bellevue (EEPB) du canton de Neuchâtel a ouvert ses portes aux participant·e·s de la PF Prison le 13 juin 2024 pour une visite des lieux, suivie par une présentation sur l'implémentation de la vapoteuse dans l'établissement. Une fin d'après-midi riche en informations et en échanges qui ouvre des pistes de réflexion en matière de réduction des risques en milieu carcéral.

À la suite d'une visite de l'EEPB, sa directrice, Magda De Pasquale, a retracé en premier lieu l'histoire de l'établissement, fondé en 1971 comme foyer pour jeunes filles avant d'être transformé en 1994 en un lieu d'exécution des peines pour adultes, d'abord mixte puis exclusivement pour personnes détenues de sexe masculin. Entre 2010 et 2018, l'établissement a été rénové, agrandi et sa capacité d’accueil a été augmentée à 65 places. Une prise en charge individuelle est autant que possible privilégiée, en prenant en compte aussi bien la situation sociale, familiale, professionnelle et administrative (statut de séjour en Suisse) de la personne, mais également le délit commis, les antécédents ainsi que les perspectives de réinsertion future.

Dans un deuxième temps, il a été question de l'implémentation de la vapoteuse à des fins de réduction des risques, processus initié en 2020 à la suite de la publication du rapport du GREA intitulé « Fumée en milieu carcéral ». À la suite de nombre de démarches auprès des autorités et de services spécialisés en matière de lutte contre le tabagisme, le projet pilote a été mis en œuvre en 2023. Ses résultats positifs en termes de réduction des risques – non seulement au niveau de la santé des personnes détenues et du personnel, mais aussi d'incendie – ont donné lieu à une pérennisation du projet, ainsi qu'à son extension probable à l’Établissement de détention La Promenade à La Chaux-de-Fonds.

Cette initiative marque une avancée significative dans la gestion des problématiques liées au tabagisme en détention dans le canton de Neuchâtel, tout en favorisant un environnement plus sain et sécurisé pour l'ensemble des personnes travaillant ou fréquentant l'établissement.