News

Partages d'expériences IP dans les communes

06.11.2014

Radix organise une après-midi de réflexion et de travail sur l'intervention précoce dans les communes et les écoles. Le but est d'évaluer les mesures en cours et de les inscrire dans le long terme. «Processus dans les écoles et les communes : enjeux de l'auto-évaluation» a lieu le mercredi 10 décembre 2014, entre 13h30 et 17h15, à l'Espace Dickens à Lausanne.

Le programme Intervention précoce dans les communes - «Identifier & agir» offre une plate-forme de rencontre et d’échange aux communes impliquées, mais aussi à toute personne, commune, structure intéressée.

L’implantation cantonale et locale de l’intervention précoce dans les communes et les écoles a généré un riche matériel. Les partenaires de plusieurs cantons ont repris à leur compte ce mode d’intervention et à ce niveau-là on peut parler d’un impact durable. Cependant, nos mandats se sont souvent terminés avant que les mesures aient déployé leurs effets. C’est pourquoi nous sommes heureux de traiter aujourd’hui la pérennisation et l’auto-évaluation des projets en cours.

Cette étape invite souvent à reformuler le projet, ce que l’on peut réellement en attendre, auprès de qui et à différencier les domaines d’impact. Comment mener ce travail avec les acteurs, qu’est-ce que cela apporte ?

Trois expériences seront présentées, puis vous serez invités à décrire ce qui, sur le terrain, permettra au projet de s’inscrire dans la durée tout en gardant vivante la question et la flamme mobilisatrice, que ce soit dans une école, une commune ou tout autre lieu de vie.

Programme et inscription jusqu'au 15 novembre sur la page RADIX.