News

Paris sportifs : le gouvernement français fait pression pour sanctionner les dérives

12 Juillet 2021  
France
12.07.2021

Pendant ces dernières semaines d'Euro du football, les publicités incitant à parier sur les matchs ont explosé. En Suisse comme en France, les cibles privilégiées des opérateurs sont les jeunes. Pour Sarah El Haïry, Secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse, la situation n'est pas acceptable. Dans un courrier adressé à l'Autorité nationale des jeux, elle s'alarme des pratiques marketing agressives qui flirtent avec l'illégalité et demande des sanctions. 

"Tout pour la daronne". Le nom de la publicité du géant Winamax pour ses paris sportifs ne laisse pas de place au doute : le public visé est jeune et vit dans les quartiers défavorisés. Grâce aux paris sportifs, les jeunes pourront (enfin) choyer leur mère et l'envoyer au paradis, comme l'illustre cette publicité. 

Pour Sarah El Haïry, "ces publicités valorisent le jeu en sous-entendant qu'il contribue à la réussite sociale. Elles mettent en scène des profils qui sortiraient de difficultés personnelles, professionnelles, sociales ou psychologique grâce au jeu", ce qui est pourtant interdit par la loi qui encadre les jeux d'argent. Elle demande donc à l'Autorité nationale des jeux (ANJ) de se saisir de ce sujet et d'envisager des sanctions à l'encontre des plateformes dans l'illégalité. 

On estime que pendant l'Euro 2020, le montant des mises en France pourraient atteindre les 700 millions d'euros.