Droits humains

Info
12.07.2024

Le rapport mondial sur les drogues démontre l'échec cuisant de la guerre à la drogue, de l'aveu même de l'agence de l'ONU en charge de l'appliquer. Si la dernière CND a montré une évolution des rapports de force, avec l'inscription de la réduction des risques dans une résolution et le changement de position des États-Unis, du chemin reste encore à parcourir.

Journée_romandes_addictions_2024
Info
27.06.2024

Les journées romandes addictions se dérouleront les 14 et 15 novembre 2024 à Morges. Elles réuniront le 4e Sommet international des fédérations francophones, une soirée festive et une journée thématique en l’honneur des 60 ans du GREA. Le programme est en ligne et les inscriptions sont ouvertes, vous pouvez dès à présent vous procurer des billets !

Documents de référence
24.06.2024

En vue de la Journée mondiale de la drogue du 26 juin,  Amnesty International publie un nouveau document d'orientation qui souligne l'échec de la guerre à la drogue, propose des pistes en matière de politiques drogues qui respectent mieux les droits humains et soutient la dépénalisation de l'usage, de la possession, de la culture et de l'acquisition de drogues pour usage personnel. 

Info
20.06.2024

Infodrog organise le 5 novembre 2024 un congrès sur le thème: "Cannabis, crack, opioïdes synthétiques & CIE. - tendances actuelles de consommation & nouveaux groupes cibles" dans le cadre du projet Collaboration entre les professionnel∙le∙s des addictions et la police (CoP). Ce dernier aura lieu en présentiel au Stadttheater Olten.

United Nations human rights
Info
20.06.2024

Discussion autour du rapport "Consommation de drogues, réduction des risques et droit à la santé" de la rapporteuse spéciale, Tlaleng Mofokeng | OHCHR, le 26 juin de 8h à 9h45 au restaurant Vieux-Bois et en ligne.

13.06.2024

À la suite de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale ce week-end par Emmanuel Macron, la Fédération Addiction en France a décidé de se joindre à l'appel « Ensemble, contre l'extrême-droite » initié par la Ligue des droits de l'homme et soutenu par plusieurs syndicats et organisations du secteur social, écologique, solidaire et juridique. Par ailleurs, lors de son assemblée générale à Bordeaux le 11 juin, la Fédération Addiction a adopté un nouveau projet associatif.

Documents de référence
29.05.2024

La Rapporteuse spéciale de l’ONU sur le droit qu’a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible, Tlaleng Mofokeng, a remis un rapport qui examine les enjeux autour des interventions de réduction des risques tout en montrant que celles-ci constituent des outils de transformation, au croisement de la santé et des droits de l’homme.

Info
23.05.2024

La 55e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme a eu lieu à Genève du 26 février au 5 avril 2024. Pendant les six semaines de session, le Conseil a examiné plus de 100 rapports présentés par le Secrétariat des Nations Unies et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, ainsi que par des expert·e·s, concernant la situation des droits de l'homme dans près de 45 pays. Retour sur les éléments clés en lien avec les politiques sur les drogues.

Info
07.05.2024

Face à des crimes de guerre et une situation humanitaire catastrophique, un nombre croissant d’organisations œuvrant dans le la santé se montrent extrêmement préoccupées par les conséquences de l’action israélienne en Palestine. En aucun cas, la continuité des soins ne devrait être compromise, y compris dans le domaine des addictions. Les professionnel·le·s des addictions proposent des recommandations dans le contexte des crises humanitaires.

Info
30.04.2024

Le GREA a signé les manifestes « Pour une politique des drogues qui rend l'Europe plus sûre, plus saine et plus juste » et « Amsterdam Manifesto Dealing with Drugs », récemment mis en avant sur notre site internet. Ces documents clairs et précis tracent la voie d'une politique drogue plus efficace et juste.

Subscribe to Droits humains